Mushy peas (purée de pois cassés)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà un accompagnement courant du Fish & Chips. Il s’agit d’une sorte de purée de pois avec de la menthe. C’est plutôt dense et consistant. Normalement, il faut des marrowfat peas. Il s’agit d’une variété de pois aussi appelée pois ridés secs. Je n’en ai pas trouvé, alors je me suis rabattue sur des pois cassés.

Normalement, l’assaisonnement ne se fait qu’avec sel et poivre, de la menthe et du beurre. Mais j’avais envie d’un résultat plus onctueux et épicé, alors j’ai lié ma purée avec de la crème fraîche et j’ai fait cuire les pois avec du cube de bouillon de légumes.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 100g de pois cassés secs
  • 1/2 oignon (ou un petit oignon)
  • 1/4 de cube de bouillon de légumes
  • 2 cas de crème fraîche
  • 6 à 10 feuilles de menthe (selon votre goût)
  1. La veille : faites tremper les pois cassés 1 nuit dans de l’eau froide.
  2. Emincez l’oignon et ciselez la menthe.
  3. Mettez les pois cassés dans une casserole avec 400mL d’eau froide (à peu près le volume nécessaire pour juste recouvrir les pois), l’oignon et le morceau de cube de bouillon.
  4. Portez à ébullition.
  5. Comptez 30 à 40 min de cuisson jusqu’à ce que presque toute l’eau soit absorbée (rajoutez en au besoin). Les pois doivent être tendre. Ecumez de temps en temps si nécessaire.
  6. Quand les pois sont cuits, mixez-les (ou écrasez les au presse purée pour un résultat plus grossier) avec la menthe ciselée.
  7. Assouplissez ensuite avec la crème fraîche (ou un peu de lait). Servez chaud en guise d’accompagnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Vous pouvez aussi utiliser un mélange de petits pois et de pois cassés. Je vous conseille de faire 50/50. Ne mettez que 200mL d’eau et ajoutez les petits pois frais au moment où l’eau parvient à ébullition.

On peut ajouter une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de trempage des pois cassés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply