Strawberry shortcake

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La gourmandise ne se limite pas au chocolat. C’est clairement Elle qui m’a poussée à acheter un cageot de 1kg de fraises pour mon weekend de Pâques ! Mes premières de l’année ! Maintenant qu’en faire ? OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est bien connu les fraises se mangent avec de la chantilly. Mais j’ai eu envie de quelque chose d’un peu plus élaboré et qui me fasse penser à mon chéri expatrié en Angleterre alors j’ai tenté le strawberry shortcake ! Trois options me sont venues à l’esprit :

  • la version traditionnelle avec un biscuit plutôt « sec » qui ressemble beaucoup aux scones
  • une version plus légère et moelleuse avec un gâteau au yaourt individuel
  • une version indécente avec des cookies, dilemme entre des snickerdoodles (cannelle + fraise = tiptop ! ) ou de bons gros cookies aux pépites de chocolat (chocolat + fraise = plaisir quasi érotique!)

La raison a pris le pas sur le reste, j’ai donc préparé un mini gâteau au yaourt (à la vanille et tout frais sorti de ma yaourtière quelques heures avant) dans un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre. J’ai monté une chantilly maison bien dense parfumée à la vanille et parsemé le tout de brisure de spéculoos pour apporter du croquant et une touche d’épices.

Au final, on obtient un dessert individuel parfait pour les personnes seules mais qui est facilement adaptable à une famille en faisant un grand gâteau au yaourt et en triplant les proportions de chantilly !

Pour 1 personne

Pour le gâteau au yaourt :

  • 3 cas de farine
  • 2 cas de sucre
  • 1 cas de yaourt (nature ou vanille)
  • 1 cas d’oeuf battu
  • 1/2 cac d’huile
  • 1/2 cac d’arôme de vanille
  • 1/8 cac de levure chimique

Pour le reste :

  • 7,5 cl de crème liquide ENTIERE
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 spéculoos
  • 4 belles fraises
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez le gâteau : mélangez tous les ingrédients secs ensemble, puis versez par dessus tous les ingrédients liquides.
  3. Mélangez bien au fouet, versez dans un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Et enfournez pour 20min.
  4. Laissez refroidir.
  5. Pendant que ça refroidit, placez la crème mélangée au sucre vanillé au congélateur (pas plus de 15 min) .
  6. Lorsque le gâteau est tiède coupez le en deux et placez le au frais pour le faire refroidir plus vite !
  7. Lavez vos fraises et coupez les en lamelles ou en morceaux selon votre préférence.
  8. Montez la crème en chantilly (avec un batteur cela vous prendra environ 5 min pour ce volume de crème). Votre chantilly est prête quand un picot se forme  au branches du fouet et tient bien droit lorsque vous placez le fouet à l’horizontal (comme pour les oeufs en neige).
  9. Dans une assiette, placez la base du gâteau, disposez la moitié de vos lamelles de fraises puis la moitié de la chantilly. Parsemez de spéculoos brisé.
  10. Ajoutez la deuxième partie du gâteau, ajoutez le reste de fraise puis de chantilly et enfin le reste de spéculoos. Dégustez sans plus attendre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Cela peut vite devenir un gâteau éclair si vous achetez des gâteaux type sponge cake et de la chantilly en bombe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour que votre chantilly ait plus de tenue, vous pouvez utiliser du Chantifix (c’est de la marque Vahiné), ou faire fondre quelques marshmallow à feu doux dans la crème avant de la placer au congélateur .Sinon remplacez-la carrément par du Fluff (de la guimauve à tartiner) ! OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *