Madeleine aux pépites de chocolat [Quai Sud]

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La marque QUAI SUD :

Aujourd’hui je vous présente mon partenaire Quai Sud. C’est une marque, créée en 2002 à Toulon, qui propose :

  • de nombreux produits d’épicerie fine (épices, thé, café, cacao…)
  • beaucoup de kits pour réaliser des pâtisseries (brownie, madeleine, muffin, scone…)
  • des aides à la pâtisserie (sucre pétillant, fleurs cristallisées…)
  • ainsi que des cocktails (mojito, rhum et vodka arrangés en tout genre)

logo-QS

C’est vraiment une très belle enseigne avec des gammes très larges conçues à partir de produits de bonne qualité. J’aime bien au passage leur packaging. La plupart de leurs préparations sont conditionnées dans des flacons ou des bouteilles en verre. Vous pouvez voir directement les ingrédients soigneusement empilés à l’intérieur. C’est très esthétique et attirant. Les étiquettes avec des motifs vichy de couleurs et des effigies un peu rétro, me plaisent bien aussi. Pour moi, on est clairement sur du haut de gamme mais toujours abordable. C’est un produit qu’on s’offrira de temps en temps par plaisir. Leur image de gourmets leur va comme un gant.

La boutique en ligne (Histoire de goût) est bien faites et donne très envie, je vous conseille d’aller y faire un tour !

famille-quaisud

Voilà une photo qui résume bien l’ensemble des produits Quai Sud

Je ne vous vante pas les mérite de cette marque sur du vent non plus ! J’ai pu tester certains de leurs produit, notamment leur préparation pour madeleines ainsi que leur cacao noisette avec lequel j’ai réalisé plusieurs recettesOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation pour Madeleines aux pépites de chocolat :

Les kits pour gâteaux coûtent entre 8 et 10€. Le kit pour madeleines, vendu 10€, permet d’en faire une trentaine. J’en ai fait 35, sans compter que j’ai goûté la pâte crue à plusieurs reprises… On ne se refait pas ! 😉

Je prépare tout pour faire mes madeleines : le kit, 4 oeufs, du beurre (enfin de la margarine pour moi), saladier, fouet et moule ! Les instructions sont écrites au dos (peut-être en un peu trop petit). C’est une partie qui manque un peu de lisibilité selon moi. Protocole et ingrédients se succèdent sans démarcation nette. Mais bon, on s’en sort très bien quand même!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’ouverture du flacon, on sent tout de suite la qualité des pépites de chocolat. Un chocolat bas de gamme n’a pas du tout la même odeur qu’un chocolat plus riche en cacao. Puis en vidant le contenu de la bouteille, on découvre une gousse de vanille cachée au milieu ! Le sucre a pris son parfume et a collé autour, signe d’une certaine fraîcheur.

Je mélange vite fait l’ensemble de la poudre pour qu’elle soit plus homogène, je creuse un puits et je rajoute les oeufs avec les graines que je viens de racler au coeur de la gousse de vanille. Je touille tout ça puis je rajoute les 180g de beurre fondu (soyons honnêtes, j’en ai mis que 150g). Et la pâte est prête à être enfournée, contrairement à la plupart des recettes de madeleines qui doivent reposer plusieurs heures au réfrigérateur (pour avoir la bosse) ! Bilan de l’opération : moins de 5 minutes !

Je remplis mes petites alvéoles aux 3/4 de pâte et zou dans le four à chaleur tournante à 200°C. Je suis restée en admiration devant le four à regarder les coquines gonfler et dorer. A peine 6-8 minutes plus tard, je ressors une fournée de 9 madeleines avec une bosse parfaite. Mis à part les empreintes que j’ai trop remplies et dans ce cas la bosse a un peu dégueulé tel un volcan. Avec mon moule en silicone, j’ai pu les démouler moins d’une minute après leur sortie du four.

Maintenant passons à la dégustation ! A première vue, la bosse est conforme à mes attentes. C’est bossu et doré : digne de toute madeleine qui se respecte. Et puis ça sent bon !!! Lorsqu’on croque, c’est moelleux ! La texture est bien dense et compacte comme une madeleine, tout en restant très moelleux. Malheureusement toutes les pépites sont en bas. Les bords sont légèrement croustillants.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au final, c’est vraiment tip top ! Le goût, l’odeur, la texture, la bosse ! Tout cela correspond vraiment à ma conception de la madeleine. Le tout est prêt en un éclair ! Ca fait du 30 cts de la madeleine (si je ne prends que le kit en compte, alors on va arrondir à 40 cts la madeleine avec les oeufs et le beurre). Mon seul bémol serait que la pâte est trop liquide avec pour conséquence que les pépites tombent au fond… J’ai tenté de mettre la moitié de la pâte au réfrigérateur pour la durcir et tenter d’enrayer le problème, mais cela n’a rien changé. Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve toutes les pépites dans le bas de la madeleine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients : farine de blé, sucre de canne non raffiné, pépites de chocolat noir à 50%, gousse de vanille, bicarbonate de soude et phosphate dissodique (= levure)

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *