Baguette à l’ancienne (MAP)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais envie de faire des baguettes moi-même. J’ai trouvé une recette qui me convenait sur le blog de Pause Gourmandises. Elle réalise ses baguette à la MAP (ce qui me convient tout à fait) et le pétrissage est très simple (pour ne pas dire minimal) avec un résultat très convaincant. C’est une recette que je réutiliserai !

Si vous voulez plus de détails concernant le façonnage, je vous conseille un petit coup d’oeil sur Pause Gourmandises ou de visionner cette vidéo.

Pour 1 baguette ou 2 demi-baguettes :

Ingrédients :

  • 100g de farine T55
  • 100g de farine T65
  • 1/2 de cube de levure fraîche (environ 10g)
  • 1/2 cac de sucre
  • 1/2 cac de sel
  • 120g d’eau
  1. Préparation de la pâte : mélangez l’eau tiède avec la levure. Versez la dans la cuve de votre MAP.
  2. Ajoutez les farines mélangées au sel et au sucre par dessus.
  3. Lancez votre programme Pâte (1h30 pour moi avec 20min de pétrissage).
  4. Façonnage : séparer le pâton obtenu en 2 (pour des 1/2 baguettes) ou gardez le tel quel pour une baguette.
  5. Sur un plan de travail fariné ou une toile en silicone, abaissez votre pâton en rectangle avec la paume de vos mains.
  6. Rabattez le 1/3 supérieur du rectangle de pâte vers vous (pliez le rectangle en 2 dans le sens de la longueur) en soudant bien les bords.
  7. Même chose avec le 1/3 inférieur vers le haut en soudant bien les bords.
  8. Rabattez les côté bord à bord en pinçant la pâte entre votre pouce et votre index pour former un bourrelet au centre.
  9. Retournez votre pâte et roulez la en forme de boudin à la longueur qui vous convient.Slide1
  10. Déposez dans une gouttière ou une feuille de papier sulfurisé maintenu en forme de cuvette (le système D).OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  11. Laissez pousser 30 min à 1h sous un torchon humide.
  12. Cuisson : pendant ce temps faites préchauffer votre four à 240°C en plaçant un ramequin d’eau sur la sole ou dans la lèche-frite.
  13. Juste avant d’enfourner, faites 3 grignes sur la pâte avec une lame de rasoir ou un couteau très bien affuté sur environ 1/2 cm d’épaisseur.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  14. Vaporisez un peau d’eau salée et/ou légèrement sucrée sur votre pain (j’ai utilisé un pinceau à défaut d’avoir un brumisateur). Saupoudrez éventuellement de farine.
  15. Faites cuire 20-25 min.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire : 

Pour la petite histoire, 200g de farine, c’est trop peu pour ma MAP. Cela ne lui permet pas de bien pétrir. Du coup, je suis restée à côté de ma MAP avec une spatule pendant les 20min pour forcer la pâte à rester sur la pâle  et à être bien pétrie. xD

Leave a Reply