Le Coin de Camille

150220153164

Je suis complètement tombée sous le charme de ce restaurant situé près de la place Camille Julian en plein centre ville ! C’était l’endroit parfait pour notre brunch de St Valentin ! Amateurs de brunchs appétissants et variés dans une ambiance cosy et élégante : précipitez-vous tout de suite là-bas !

150220153166

Nous avions réservés pour 11h30 via le site de la Fourchette qui est très pratique lorsqu’on est en mal d’idées pour un resto ! Une fois sur place, nous avons été accueillis très chaleureusement par la patronne du lieu. Elle nous a proposé plusieurs tables et nous sommes allés nous poser dans un coin, sur une banquette à côté du miroir et des baies vitrées. Il y a même un petit coin salon ! 150220153167

J’ai tout de suite adoré cette atmosphère calme, propre, recherchée et colorée. Mon copain a qualifié le décor de kitsch. Personnellement, le mot « kitsch » m’évoque un pot pourri de décoration, criard, excentrique parfois pas très heureux alors qu’ici, cela m’a semblé étudié. Les coussins étaient assortis aux rideaux, eux-même assortis aux toiles accrochés aux murs. Le résultat donne vraiment une sensation apaisante, claire, nette, élégante. Renforcée par les tables noires, dressées avec un chemin de table, une assiette carrée avec des couverts bien alignés. C’est une première impression vraiment très positive. Franchement, vous retrouver assis sur une banquette moelleuse avec des coussins dans le dos pour manger, c’est le pied. Je n’avais pas l’impression d’être dans une ambiance formelle, j’avais le sentiment de pouvoir me détendre, d’être là pour le plaisir (ce qui était le cas bien évidemment), juste entre nous. C’est une atmosphère parfaitement adaptée et réussie pour un brunch !

150220153171Seul bémol pour le coup, j’ai trouvé la table un poil trop haute par rapport à la banquette (et pourtant je ne suis pas petite). Il aurait fallu que je rentre la tête dans les épaules pour pouvoir maintenir mes mains sagement posées sur la table. Mais comme, après tout, l’ambiance était très détendue, je ne me suis pas formalisée de garder mes mains sur mes genoux. Mon copain, au contraire avec son 1m90 était très à l’aise sur sa chaise ! Pour une fois, il n’avait pas son assiette trop en contrebas.

Le contenu du Brunch
Le contenu du Brunch

Après nous être tranquillement installés, la patronne est venue s’assoir avec nous pour nous expliquer le fonctionnement du brunch avec une petite carte explicative. Elle a été très patiente avec toutes mes questions. Ce brunch COMPLET à 20€ se déroule en 3 parties :

  • le petit déjeuner (en buffet illimité) : avec les mini viennoiseries, les pains, jus de fruits, yaourts maison, beurres & confitures …
  • la partie salée : avec oeufs (brouillés, au plat ou omelette), charcutaille, fromages, saumon & crevettes, velouté et petite salade
  • le dessert : tarte, cake, crème et salade de fruits

Au départ, nous ne pensions pas que nous aurions droit à tout ce qui était sur la carte, ça nous paraissait beaucoup trop copieux ! Au final, on vous apporte de tout mais en très petites quantités.150220153168

Le brunch n’était pas prêt dès 11h. Nous n’avons pu attaquer le buffet qu’à partir de 11h50 je dirai, après avoir reçu l’aval de la patronne qui est revenue s’assoir à notre table pour prendre notre commande concernant les oeufs et nous donner le détail de tout ce qu’il y avait sur le comptoir. Avec un supplément de 2€, mon chéri a pu choisir un jus pressé personnalisé (fait à la demande) pomme-poire qui était vraiment délicieux! La poire devait être mûre à point, tellement son goût dans le jus était sucré, fruité… bref divin ! En plus des jus de fruits, nous avions à disposition un thermos de chocolat chaud, une cafetière et un coffret de thés (earl grey noir, earl grey vert, miel-citron, fruits rouges, vert menthe et d’autres encore). J’ai un peu été déçue par la qualité des thés. Ils avaient l’air prometteur mais à la dégustation ce n’était pas trop ça… Apparemment, le chocolat chaud était similaire à du Nesquick (attention je n’ai rien contre, mais vu l’endroit, je m’attendais plutôt à un chocolat chaud fait maison à partir de chocolat fondu).150220153173

Concernant la partie petit-déjeuner, nous avons tous les deux succombé au pain de campagne et à la baguette. La baguette était parfaitement croustillante, avec une mie dense et moelleuse. Le pain de campagne avait lui aussi un goût extraordinaire! On s’est régalé, chacun avec sa petite tablette de beurre (salé pour lui et doux pour moi, toujours ce fichu conflit Bretagne VS Normandie) et le miel d’acacia servi en petit flacon. Les confitures ne nous ont pas trop attirées (ce jour là, il y avait pomme-coing et prunes). En plus du pain, j’aurais une autre mention spéciale pour les yaourts ! Faits sur place à la yaourtière. Leur texture était juste folle! Ferme mais crémeuse à souhait et aussi douce qu’un velouté !  Je n’ai pas su résisté à la tentation de demander la recette à la patronne… Je vais devoir tester ça au plus vite (dès que j’aurais terminé mes yaourts chaï). Rien qu’après ça nous étions calés…

Nous avons attendus vraiment très longtemps avant qu’on nous serve le salé. Ca faisait plus d’une heure que nous étions là-bas quand il est arrivé devant nous. Mais c’était sans doute pour nous laisser le temps d’aller à notre rythme, sans nous brusquer. Et puis c’est dimanche ! On n’a que ça à faire de prendre notre temps et de savourer!

150220153176

Pour le salé, il s’agit d’une assiette à partager (sauf les oeufs et le velouté). Cela a un peu dérangé mon homme, qui préfère qu’on lui apporte sa propre assiette. Je n’ai pas trouvé ça gênant personnellement (sauf pour le dessert, vous verrez). J’ai trouvé la composition pas mal du tout, très variée. Pour les oeufs, nous avons le choix entre une belle liste d’ingrédients à rajouter sans limite. J’ai choisi des oeufs brouillés avec des dés d’emmental et des champignons, mon chéri a préféré un oeuf au plat avec du bleu et des oignons confits. Pour ma part, c’était délicieux ! Ca faisait très bon ménage avec le lard grillé. Je n’ai pas trop aimé le saumon gravlax. Non pas parce qu’il était mauvais mais surtout parce que je m’attendais à sentir le  goût d’un saumon fumé, du coup, déception oblige ! J’ai aussi regretté l’absence de rince-doigts après avoir épluché mes crevettes… J’ai trouvé la portion de salade un peu légère, en tout cas, suffisante pour 1 personne mais pas 2. Pareil pour le fromage. D’ailleurs, j’aurais bien aimé savoir quels fromages je dégustais. J’ai réussi à identifier le chèvre mais pas l’autre… Pas très pratique de partager ces deux petits morceaux de fromage à deux. Pour le coup, ce serait mieux d’avoir 2 morceaux de chaque. On nous a apporté un peu plus tard, un velouté de chou-fleur, qui m’a semblé très aqueux et peu (ou pas) assaisonné (plus pratique du coup pour les gens comme moi qui ne salent pas). Instinctivement, si on me parle de velouté, je m’attends à quelque chose d’assez épais et crémeux et ce n’était pas vraiment le cas.

150220153177
Le velouté au chou-fleur et les reliefs de ma petite cassolette d’oeufs brouillés absolument délicieux

Enfin dans l’ensemble la partie salée m’a bien plu et j’en garde une bonne impression (en omettant le velouté et le fromage). Une fois de plus nous avons attendus un bon bout de temps avant qu’on nous apporte le dessert. Je pense même avoir précipité les choses en allant réclamer une carafe d’eau. La patronne en a profité pour nous demander où nous en étions du salé et je lui ai répondu que nous avions terminé.

Le plateau dessert
Le plateau dessert

Bon, le dessert, c’est le seul moment où nous avons trouvé que ça pêchait sérieusement. Déjà on commençait un peu à se lasser (ça faisait plus d’1h45 que nous étions là), nous étions plus que repus et il s’agissait encore d’une assiette à partager… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand on vous apporte une ardoise comme ça, vous avez un peu un sentiment de bâclé ou de frustration, non ? Même si votre estomac explose déjà, vous avez encore envie d’avoir l’eau à la bouche et de vous réjouir de votre dessert. On a vraiment eu l’impression que ça faisait pingre : 2 minuscules choux, 1 seul petit coin de tarte …  Je ne sais pas pourquoi, mais après un repas copieux, quitte à devoir me mettre mal avec un dessert, autant que ce soit quelque chose qui me donne vraiment envie et là ce n’était pas trop le cas… Il faut être honnête, le quatre-quart était très bon, la chantilly vanillée des choux était succulente et la salade de fruits (si on aime les fruits taillés en tout petit, encore un détail qui fait radin je trouve) légèrement parfumée à la badiane était également bonne. Mais c’est l’aspect général qui gâche un peu tout. Faire trempette à 2 dans un bol commun de salade de fruits m’a un peu dérangée pour le coup… Pour moi, le dessert, c’est le point d’orgue, le bouquet final, le moment que j’attends avec impatience et ce n’était pas trop à la hauteur. Après, cette impression négative est sans doute très fortement lié à notre ventre saturé et à l’envie de sieste digestive qui pointait le bout de son nez.

150220153169

Au final, un prix plus que raisonnable pour tout ce que l’on nous a servis. Rien de très élaboré mais que des bons produits, beaucoup de variété, de quoi toucher à tout et plaire à tous. Vous n’aurez que de petites quantités de chaque ingrédient, mais c’est amplement suffisant et satisfaisant. Un cadre hors du commun des plus agréables. Une adresse que je recommanderai les yeux fermés et à laquelle je compte bien retourner !
Alors, certes, c’était assez moyen de devoir partager le contenu d’une assiette (principalement pour le dessert). Même si ça allait parce que j’étais avec mon chéri, mais je ne suis pas certaine que j’aurais été à l’aise de partager avec n’importe qui (comme ma belle mère ou un ami). Reste aussi le soucis de l’attente vraiment longue (on y a passé plus de 2h!) mais c’était un vrai moment de détente et de régal.

Résumé

« Le Coin de Camille »
Restaurant & Brunch
Brunch : 20€ 

Lu-Sam : 12h-14h et 19h30-22h30
Dim : 11h-15h

Arrêt Sainte Catherine (Tram A)
56 rue du Pas Saint-Georges
33000 Bordeaux05 56 52 15 09

Leur site internet

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Cadre chaleureux, soigné, comfortable
Rapport qualité/prix très bon
Qualité des produits
Réservation possible
Variété du contenu du brunch
Petite quantité
Partage d’assiette
Longue attente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *