Pesto

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Un très grand classique de la cuisine italienne à ne pas confondre avec le Pistou provençal ! Ce n’est pas la même chose !

Le pesto est originaire de Gênes et il est composé : de basilic, d’ail, de pignons de pin, de parmesan et d’huile d’olive, tandis que le pistou ne contient que du basilic, de l’huile d’olive et de l’ail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est plus pratique de le faire soi-même, cela permet de doser ses ingrédients selon ses goûts. Le mien par exemple, contient très peu d’ail, assez peu d’huile d’olive (car je le préfère plus épais) et beaucoup de basilic.

L’odeur est déjà très forte lorsque l’on effeuille le basilic mais à partir du moment où vous allez commencer à le broyer, ce sera un vrai festival pour vos narines !

C’est un condiment qui se prête à beaucoup de chose mais que l’on utilise principalement avec les pâtes. C’est aussi très agréable en guise de vinaigrette pour une salade ou en base sur une pizza. N’hésitez pas à en recouvrir des pommes de terre au four !

Toutefois, consommez le avec modération, cela reste très gras.

Pour 2 personnes (environ 50g de pesto)

Ingrédients:

  • 10g de feuilles de basilic
  • 25g de parmesan
  • 15g de pignons de pin
  • 1/2 cac d’ail séché
  • 1 à 3 cas d’huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Mixez ensemble les feuilles de basilic (si certaines sont très grandes et avec une grosse nervure au milieu, pensez à l’enlever), l’ail, les pignons et le parmesan.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  2. Quand cela ressemble à une purée homogène, ajoutez l’huile d’olive petit à petit jusqu’à la consistance qui vous convient.
  3. Salez et poivrez à votre convenance.

Petite info complémentaire :

Celui que j’ai fait, était très épais (je n’ai mis qu’1 cas d’huile d’olive) car je le destinais à farcir des raviolis.

Leave a Reply