Mini buns normands

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contente de mon essai de buns complets saumon-épinards, j’ai voulu retenter le coup avec des ingrédients qui font penser à la Normandie. Souvent, les gens l’associent aux côtes de veau à la normande. En gros, une viande cuisinée avec de la crème fraîche, des champignons et éventuellement du cidre ou du calvados. Personnellement j’avais envie d’une alliance plus puissante et authentique : des pommes, du camembert et de l’andouille de Vire !

Cette recette était destinée à un repas terroir dans l’école d’ingénieur où je faisais mes études. A chaque retour de vacances, on se réunit pour partager des produits de nos régions. Il faut qu’un grand nombre de personnes puisse goûter sans se sentir plein et l’ensemble doit être mangeable sans couvert. Alors la solution de faire des mini-buns est venue toute seule !

Des petites bouchées parfaites pour l’apéro !

Pour 38 mini-buns

Pour la pâte à buns complets :

  • 200g de farine complète
  • 60g de farine blanche
  • 100mL d’eau
  • 1/2 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 30g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 1/2 camembert (environ 120g)
  • 60-70g d’andouille de Vire
  • 1/3 pomme (environ 60-70g)
  • 1/4 oignon ou un petit oignon
  • 1 cas de crème liquide
  1. Préparez la pâte à bun : activez la levure sèche en la diluant dans l’eau additionnée du sucre. Laissez reposez dans un endroit chaud le temps que cela forme une petite mousse à la surface de l’eau.
  2. Mettez la farine dans un saladier avec le sel et faites un puits pour y déposer l’œuf, le beurre et le verre de levure.
  3. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple, douce et élastique. Bien sûr si vous avez une machine à pain, ne vous privez pas d’utiliser votre programme « pâte » !
  4. OLYMPUS DIGITAL CAMERACouvrez la pâte d’un linge humide et laissez lever pendant au moins 2h (il faut qu’elle double de volume). Préparez pendant ce temps la garniture.
  5. Préparez la garniture : coupez la pomme en petits dés et arrosez de jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent. Enlevez la peau de l’andouille et coupez-la en petits morceaux.
  6. Faites revenir l’oignon émincé dans une casserole.
  7. Coupez le camembert en morceaux grossiers. Faites le fondre dans la casserole à feux doux avec la crème et l’oignon.
  8. Lorsqu’il commence à être bien fondu, ajoutez l’andouille.
  9. Quand tout le fromage a fondu, ajoutez hors du feu les dés de pommes et réservez.
  10. Façonnage : quand la pâte a doublé de volume, taillez des pâtons d’environ 10g. C’est la taille d’une petite noix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  1. Etalez chaque pâton en cercle en veillant à laisser plus de pâte au centre.
  2. OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERADéposez un peu de garniture au centre du buns puis refermez en formant une boule. Aidez vous d’un coquetier, ce sera plus facile pour déposer la garniture et plier ensuite.
  3. OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAPlacez le bun fini (scellage en dessous) sur du papier sulfurisé. Espacez-les.
  4. Laissez pousser 1h dans un endroit chaud.
  5. Préchauffez le four à 180°C, vaporisez de l’eau tiède sur chaque bun, puis dorez les au jaune d’œuf.
  6. Enfournez une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Vous pouvez tout à fait congeler les buns après la cuisson. Pour les réchauffer, passez les 2 minutes au micro-onde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’andouille est déjà assez poivrée et le camembert plutôt salé. Je vous déconseille donc de saler et poivrer de nouveau. Les morceaux de pommes et d’andouille doivent vraiment être petits, sinon vous allez avoir des difficultés à garnir les buns.

S’il vous reste de la garniture (ce qui sera très probablement le cas, quand j’ai bidouillé pour cette recette, j’avais préparé le double en proportions en garniture), finissez là sur un morceau de baguette fraîche, dans une galette ou mélangée avec des œufs en omelette !

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *