Un pain absolument délicieux, aux saveurs prononcées et déroutantes. J’étais très sceptique concernant le résultat (mon impatience chronique m’a poussée à négliger la seconde pousse d’où le résultat raplapla). Ma mère a adoré et moi aussi !
Après dégustation nature, je pense que son goût se mariera à merveille avec des huîtres ou du comté ou tout simplement avec du beurre par pure gourmandise ! On en a mangé avec des moules à la normande (sauce cidre, crème et échalote) et c’était un pur régal ! Bref, je le trouve idéal avec les fruits de mer ! Il y a très peu de farine de sarrasin et pourtant le goût est bien là! La croûte est craquante à souhait et le pain sonne divinement creux.
J’étais partie sur 6 petits pains individuels mais je pense qu’en faire seulement 5 serait mieux. J’ai déniché cette recette sur le blog de Miss Crumble. Son pain est légèrement moins tassé que le mien, mais d’une part, elle a réalisé le sien au levain (ce qui permet d’obtenir une mie plus aérée et un goût encore plus riche) et j’ai un peu baclé la seconde pousse (à 35°C dans mon four, c’était beaucoup trop chaud, donc la pâte est retombée). J’ai aussi tenté quelques jours plus tard un format en demi-baguette. J’ai pu en faire 2 avec ces proportions.
Pour 5 pains individuels :
Ingrédients :
- 225 gr de farine de blé T65
- 25 gr de farine de sarrasin
- 150 ml d’eau à température ambiante
- 4 gr de sel
- 1 cuil. à café de miel
- 50 gr de cerneaux de noix
- 1 sachet de levure de boulangerie
- Mélangez la levure avec le sucre et l’eau. Laissez reposez 15 min dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’une fine mousse se forme à la surface.
- Remplissez votre MAP avec les ingrédients liquides d’abord puis les farines mélangées ensemble avec le sel. Lancez votre programme « pâte » (1h30). A mi-pétrissage ajoutez les noix grossièrement concassées.
- A la fin de la 1ere pousse (fin du programme), façonnez le pain selon votre envie (couronne, petits pains, baguettes….). Déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé.
- Laissez pousser de nouveau pendant 1 h à 1h30, à l’abri des courants d’air et dans un endroit tiède (entre 22 et 26°C).
- Pendant ce temps : préchauffez le four à 220°C, sans chaleur tournante.
- Quand le pain a bien levé, faites des grignes, c’est-à-dire que vous entaillez la surface du pain avec une lame très affûtée (un rasoir fait bien l’affaire).
- Enfournez et jetez aussitôt un peu d’eau bouillante sur la lèchefrite ou la sole du four. La vapeur dégagée va vous permettre d’obtenir une belle croûte.
- Comptez 30 à 40 min de cuisson (moitié moins pour les petits-pains et les baguettes).
Alfred, mon super levain, a encore frappe. Cette fois, on melange farine de sarrasin et de ble pour faire un pain au levain naturel, aux noix et au sarrasin.
Go ! Go Alfred !!!
Ils m’ont l’air délicieux ces petits pains ! Je retiens ta recette, je suis fan de pain et de noix, avec un bon fromage, rien de meilleur !!
le pain et le fromage, il n’y a que ça de vrai !
ça me rappelle les petits pains des bons restos, tu sais, ceux qui font que tu craques avant même de commencer à manger et que tu ressors du resto en ayant le ventre bien tendu !! 😉
je vois tout à fait ce que tu veux dire ^^
avec un petit fromage de chèvre frais ça doit etre divin!!! bisous
oh oui ! je n’en avais pas sous la main mais tu as raison, ce doit être particulièrement bon !
Ils sont très beaux ces petits pains ! Et on l’air terriblement bons !
Mes petits pains rougissent devant cette douce flatterie 🙂
Ils vraiment très bons, je n’aurais pas cru que le sarrasin apporterait un goût si agréable !