Cake marbré chocolat-beurre de cacahuète

DSCN3215

Je n’ai jamais été fichue de réussir un cake et je crois que ce n’est pas demain la veille que cela va changer! Alors aujourd’hui je partage avec vous un de mes epic fail … Je vous en conjure ! AIDEZ MOI !!! parce que là, je jette l’éponge ! Je n’y arrive jamais ! Réalisez cette recette, envoyez moi des photos et dites moi comment vous avez fait la cuisson :

  • à quel niveau dans le four ?
  • avec le moule perpendiculaire ou parallèle aux résistances ?
  • à quelle température ?

En terme de goût il est vraiment parfait en plus ! Le bon dosage entre le chocolat au goût intense comme il faut et le beurre de cacahuète qui ressort sans être étouffant. Il était juste hyper mal cuit pour un cake avec sa croûte bien croquante et son coeur liquide !

Pour 1 cake de 20 cm :

Ingrédients :

  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 100g de beurre demi sel mou
  • 100g de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cac d’arôme de vanille
  • 3/4 cac de levure chimique
  • 60g de chocolat noir
  • 60g de beurre de cacahuète
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien facile à travailler.
  3. Ajoutez les oeufs et l’arôme de vanille.
  4. Incorporez ensuite alternativement le lait et la farine mélangée à la levure.
  5. Divisez la pâte en deux, incorporez dans une le chocolat fondu et dans l’autre le beurre de cacahuète.
  6. Versez dans un moule à cake de 20 cm de long en alternant la pâte au chocolat noir et celle au beurre de cacahuète (4 couches au total).
  7. Enfournez pour ± 50 minutes, couvrez d’aluminium si le gâteau colore trop. La lame d’un couteau plantée doit ressortir sèche.

DSCN3220 DSCN3228

Ils ont testé :

à voir sur le blog cooking 4 you ! qui le décrit comme « un allié de taille pour un goûter des plus gourmands  »

16 commentaires

  1. Il a l’air super ton cake !
    Euh, je suis peut-être très bête mais c’est quoi un moule parallèle ou perpendiculaire aux résistances ? Un moule à cake c’est un moule à cake, non ! Je suis très primaire question matériel de cuisine et j’applique l’adage « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes » soit pas la peine d’acheter des gadgets high-tech et des moules avec de nouveaux revêtements, je vais au plus simple et j’utilise les moules que ma mamie utilisait déjà en son temps.

    • Ahah ! merci 🙂 Il était bon, malgré sa cuisson qui ne me seyait pas.

      Rien de bête dans ta question, me phrase n’est pas très bien formulée 🙂

      Dans le bas et le haut de mon four, j’ai deux résistances qui assurent la chauffe. Je voulais savoir si je devais placer mon moule parallèlement tà elle ou plutôt perpendiculairement. J’ai remarqué que j’ai un effet de température : le four cuit plus fort que le devant et le côté droit plus que le gauche.
      J’ai un moule en silicone et un autre en métal. Peu importe celui que j’utilise, je rate la cuisson quand même.

  2. il a l’air vraiment très bon!!! Après je ne sais pas pourquoi il n’est pas assez cuit à l’intérieur. Je dirais a première vu qu’il manque un peu de cuisson

    • Malheureusement, une croûte trop épaisse se forme sur le dessus au bout d’un moment … Je vais continuer à persévérer…

    • hihi ! Merci 🙂
      c’est vrai que le mélange était top en dehors du fait qu’il n’était pas cuit correctement à mon goût !
      Bisous

    • Merci 🙂 j’adore le beurre de cacahuète, avec le chocolat c’est toujours un très bon mélange !

  3. Moi je trouve cela cool un cake mi cuit en plus chocolat beurre de cacahuète.
    Je vais tenter de le faire et je te tiens au courant.

      • J’ai testé ton gâteau et il est vraiment bon. Peut être un peu dense mais pour moi qui adore la purée de cacahuète et le chocolat c’était parfait. Mon neveu l’a beaucoup aimé et tant mieux c’était son gâteau d’anniversaire.
        Concernant la cuisson, effectivement il a mis du temps, au moins une heure. Je l’ai mis en chaleur tournante à 180° C, le moule, en silicone, positionné parallèlement à la porte du four et la grille placée au milieu du four. En cours de cuisson, plus vers la fin, j’ai un peu baissé le thermostat (170° C) afin qu’il cuise à l’intérieur et ne soit pas trop doré sur le dessus. Au final il était cuit à l’intérieur, pas cramé sur le dessus.
        J’espère que j’ai pu un peu t’aider.

        • Ah ! J’ai bien aimé son côté dense aussi (et surtout le côté chocolat pas cuit ^^)!
          Je suis étonnée de voir que si peu de gens connaissent le beurre de cacahuète et l’apprécie alors que beaucoup se goinfre de cacahuètes à l’apéro.
          Trop chou pour ton neveu ! Je suis heureuse que ca lui ait plu! C’est important un gâteau d’anniversaire !
          C’est une bonne technique de baisser la température sur la fin. Je testerai ca, la prochaine fois pour mes cakes. Merci beaucoup Charlotte !

  4. Malgré tout il a l’air bon!

    Perso souvent quand c’est pas cuit au centre c’est que j’ai oublié la farine (oui ca m’est déjà arrivé plusieurs fois LOL!) donc je dirai que peut-être il y en a pas assez dans ta recette? Ou trop de lait peut-être?

    J’ai pas de soucis avec les cakes mais j’en fais beaucoup salé, plus que sucré!
    En sucré, je ne fais que celui au chocolat de papille & pupille que je trouve délicieux car pas sec & celui ananas rhum (en rajoutant de la coco) des cakes de Sophie.

    Peut-être en baissant un peu le four et en laissant plus longtemps le cake? Et je dirai au milieu.
    Bon après, mon nouveau four attend juste d’être placé, je sais pas comment je vais m’adapter car depuis 8ans j’ai droit qu’à la vieille gazinière au gaz pourrie qui même au minimum chauffe vraiment trop (faut pas vouloir tenter de faire des macarons LOL!) donc souvent quand je fais un cake (et même tout) en cours de cuisson j’inverse le sens du moule et perso je le mets souvent à la verticale (mais bon moi c’est sûr elle ne surcuit que d’un côté…d’où la nécessité de tourner en cours de route)…Bref je t’aide pas trop LOL!

    Il me semble avoir lu dans le manuel de mon nouveau four & sur le net que pour utiliser la fonction chaleur tournante il fallait réduire la T°, par exemple si 180° passer à 160°, mais bon j’ai pas encore testé^^….

    En tout cas il a l’air bon! Je testerai peut-être ta recette pour mon homme, fan de beurre de cacahuètes (mais souvent le pot ne dure pas assez longtemps pour que j’ai le temps de cuisiner avec mouahhhh).

    A+
    Sophie

    • Merci 🙂
      Je suis sûre de ne pas avoir oublié la farine. Mais remarque, ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps sur un banana bread. Je me suis plantée dans ma division par 2. J’ai divisé… par 4 !
      Il va falloir que j’aille jeter un oeil aux cake de sophie. Il a l’air appétissant avec la noix de coco, de l’ananas et du rhum !

      Il faudrait peut être que je teste à 150°C en chaleur tournante… Le soucis en inversant en cours de cuisson, c’est que tu risques de tout faire retomber non ?

      Merci de ton aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.