C’est la même base que celle utilisée sur La Petite Cuisine de Pauline. Elle est vraiment extraordinaire. Vous obtiendrez un cake gonflé, à la texture non grasse et où les ingrédients ne tombent pas au fond ! En tout cas, c’est une valeur très sûre !
Après vous avoir proposé un cake très classique jambon-olive-parmesan, je vous propose un autre classique à base de poisson cette fois-ci. L’estragon n’est pas apprécié par tout le monde, mais je trouve que ça apporte toujours un léger goût anisé en plus aux plats à base de poisson. Ici les tomates séchées apportent une bon goût acidulé et salé (comme le thon) donc je n’ai pas jugé bon de saler en plus la pâte du cake.
Pour d’autres recettes de cake, je vous suggère la version chèvre-figue-olive ou encore celle à la fourme d’ambert-lardon-noix.
Pour 1 cake de 26cm de long :
Pour le cake :
- 200g de farine (100g blé + 100g riz)
- 125g de fromage blanc (ou yaourt)
- 3 oeufs
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 cac de vinaigre blanc
- 1/2 cac de levure chimique
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- poivre
Pour la garniture :
- 140g de thon (conserve moyenne)
- 50g d’olives noires (une petite vingtaine)
- 30g de tomates séchées
- 1 cac d’estragon séché
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Émiettez le thon et coupez les tomates séchées en lanières.
- Préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs (farine, poudres levantes, poivre, estragon) d’un côté et les humides de l’autre (oeufs, vinaigre, fromage blanc et huile).
- Mélangez les deux ensemble, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Ajoutez le thon émietté , les lanières de tomates séchées et les olives dénoyautées mais entières.
- Versez dans un moule à cake de 26 cm de long et enfournez pour 45 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau (ou la tige d’un thermomètre de cuisine). Elle doit ressortir propre, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
Petite info complémentaire :
J’ai fait moitié-moitié farine de blé et riz pour alléger un peu l’ensemble mais ce n’est pas du tout une nécessité. Pour une version sans gluten, partez sur 150g de farine de riz avec 50g de maïzena.
Par ailleurs, j’ai fait la cuisson au micro-onde combiné : 45 min à 190°C avec de l’aluminium pour couvrir la surface du cake et qu’il puisse bien se développer sans figer. Puis 15 min sans l’aluminium pour dorer la surface et obtenir une belle croûte.
Comment ne pas aimé l’estragon ? impossible ce petit goût anisé est tellement délicieux. je n’en ai jamais mis dans un cake, mais souvent dans des sauces ou des terrines justement de poisson car ça se marie à merveille !! Tu me régale une fois encore avec ton beau cake christelle ! merci ! bisous
si je m’écoutais je mettrais des herbes de provence partout alors j’essaie de varier 😉
L’estragon est vraiment pas mal du tout pour cela, j’aurais du en mettre plus ! ^^
Joli cake !!
merci 🙂
Il est bien sympathique ce cake…
Je vaus essayer cette recette, la base me plaît bien
Mon article est sorti pour le défi » regalades en cascade »
Bises
Tu me diras ce que tu en penses 🙂
Nickel pour le défi, je vais aller regarder ça et voir à quels ingrédients j’ai le droit 😀