C’est une recette que je rapporte des Etats-Unis. Elle vient du livre Bacon 24/7 de Theresa Gilliam. Sa version ne contient que du jalapeno et du bacon. De mon côté, j’ai voulu en faire un cake très complet en rajoutant des tomates séchées et des cubes d’Etivaz (c’est comme de l’emmetal). J’ai aussi adapté certaines quantités que je trouvais excessives.
J’en profite pour participer au défi de Juin de Recette. de sur les thèmes des clafoutis et cakes salés.
Pour 1 cake :
Pour le cornbread :
- 150g de farine de maïs jaune
- 100g de farine de blé (T55)
- 1 cas de sucre
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1/4 cac de mélange pour Country Potatoes (Ducros)
- 1/4 cac de mélange Steak House (Ducros)
- 200g de lait ribot
- 40g de beurre
- 2 oeufs
Pour la garniture :
- 5 tranches de poitrine fumée coupées fin
- 1 jalapeno (40g environ)
- 40g d’Etivaz
- 20g de tomates séchées
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Préparez la garniture : faites cuire les tranches de bacon sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés. Laissez les refroidir puis brisez les en miettes entre vos doigts.
- Coupez le jalapeno en deux, ôtez ses graines puis coupez le en rondelles.
- Coupez l’Etivaz en petits dés et les tomates en lanières.
- Préparez le cake : mélangez tous les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients humides de l’autre.
- Mélangez les deux préparations ensemble. La pâte est un peu épaisse.
- Ajoutez tous les ingrédients de la garniture SAUF le bacon.
- Versez la pâte dans un moule rectangulaire de 16x 18cm environ.
- Parsemez la surface avec les brisures de bacon.
- Enfournez pour 25 min. La surface doit être dorée et le coeur du cake bien cuit. Au besoin couvrez la surface avec de l’aluminium.
Petite info complémentaire :
Pour le beurre de miel, comptez 50 g de beurre pommade et 3 cas de miel liquide. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse.
Je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité, mais je suis sure que ça me plairait, j’adore le maïs!!
En fait, les cornbread sont très populaires en amérique du nord. Mais juste ça tout seul, je trouvais ça dommage ^^
Bon autant pour moi ! tu as du bien te marrer en lisant mon commentaire !! j’aurais du aller voir d’avoir sur Google ce qu’était le jalapeno !! ha ha ha ! tu parles d’un fromage !! bon maintenant je sais : de beaux petits piments !
Voilà , ce sont des petits piments verts au goût pas trop piquant, surtout si on enlève les petits grains (comme ceux des poivrons) à l’intérieur.
J’en déduis que le jalapeno est un fromage ? je ne connais pas ! tu as décidément un fromager extraordinaire près de chez toi christelle !! Ce cake me parait des plus délicieux. Je n’ai jamais utilisé de farine de Maïs pour en faire, mais ça a l’air de bien marché. de plus ça lui donne une jolie couleur ! Merci à toi d’avoir partagé ! Gros bisous
AHAHAH ! Tes deux commentaires m’ont bien faite rire ! Effectivement mon fromager est génial (surtout parce qu’il organise des soirées dégustations de ses produits qui sont de grande qualité, j’ai converti beaucoup de mes connaissances 😉 ).
J’adore sa couleur aussi mais l’inconvénient de la farine de maïs est qu’elle donne un rendu très sec. La recette d’origine contient beaucoup plus d’huile et de lait ribot. Mais déjà je n’aime pas les cakes à la texture grasse et j’avais peur que si la pâte était trop liquide que les ingrédients tombent trop au fond… Il faudrait peut-être ajuster un peu… Sinon ne pas oublier de le servir avec le beurre au miel qui fond doucement sur le cake encore chaud …. Sinon, c’est clair que niveau goût, il est top !
Ça a l’air si bon !!!
C’est très parfumé !
Il semble particulièrement savoureux ton cake, Christelle. Le jalapeno, c’est un petit piment vert, c’est bien ça ? J’aime beaucoup. Merci
Oui tout à fait ! Il est légèrement piquant (personnellement, je trouve ça moins fort que le poivre) et on peut le consommer avec ou sans ses graines (selon le piquant que l’on souhaite, là je les ai enlevées au cas où).
Hum comme cela me plaît, j’adore toutes ces saveurs mélangées
Bises
une recette qui nous fait bien traverser l’atlantique!!
bonne journée
Ton cake m’intrique, je sens que je ne vais pas tarder à le tester…
Tu as bien raison, mais n’hésite pas à le servir avec le beurre au miel, la farine de maïs donne un rendu un peu sec qui manque légèrement de moelleux (selon moi).
Une recette bien sympa et merci pour ta participation à ce défi dont je fais partie du jury
Bises
latabledeclara.over-blog.com
C’est un thème qui me bottait beaucoup, je suis étonnée qu’il y ait si peu de participation pour le moment !