Tarte tatin aux artichauts, noix de pécan et sirop d’érable

DSCN1996

Il s’agit d’un délicieux petit plat du soir, avec des artichauts poivrades, cuit à la mode tatin, avec du Palet bourguignon (un fromage à croûte lavée), des morceaux de noix de pécan hachée et une petite sauce à la moutarde de Dijon et au sirop d’érable.

C’est après avoir vu la recette de Tarte Tatin aux Endives de Patty, du blog Je cuisine donc je suis, que j’ai eu l’idée de recycler mes artichauts poivrade ainsi. J’ai préparé une pâte feuilletée express avec la méthode escargot de Claudine et à ma grande surprise, cela a superbement bien marché ! Je ne doutais pas de sa technique, mais j’ai utilisé du beurre tout juste sorti du réfrigérateur et non du congélateur. Qui plus est, ma pâte n’a passé qu’1h au congélateur avant que je l’étale pour recouvrir ma tarte tatin.

un feuilletage incomparable !
un feuilletage incomparable !

Vous pouvez remplacer le Palet Bourguignon par n’importe quel fromage à croûte lavée : maroilles, munster, pont l’évêque, soumaintrain … Mais attention, ce sont des fromages au goût relativement prononcé !

Pour 2 personnes :

Pour la pâte feuilletée :

  • 90g de farine
  • 40g de beurre bien froid
  • 2 cas d’eau
  • 1/8 cac de mélange Pain d’épices
  • 1/8 cac de sel

Pour la garniture :

  • 8 artichauts poivrades, cuit à la vapeur et coupés en deux
  • 2 cas de noix de pécan concassées
  • 40g de palet bourguignon (ou autre fromage à croûte lavée)
  • 1 cas de moutarde de Dijon
  • 1 cas de sirop d’érable
  1. Préparez la pâte feuillée : mélangez la farine avec les épices.
  2. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez les à la farine sans tenter de les incorporer (on ne fait pas de crumble!)
  3. Amalgamez la pâte très brièvement avec l’eau de manière à former une boule de pâte très grossière.
  4. Farinez bien votre plan de travail et étalez finement la pâte au rouleau.
  5. Roulez ensuite la pâte en boudin, en aplatissant le boudin à chaque tour avec la main.
  6. Quand vous avez fini de rouler votre pâte sur elle même, roulez votre boudin tout plat sur lui même pour former un escargot.
  7. Emballez la pâte dans un sachet congélation et laissez la reposer au moins 1h au réfrigérateur.
  8. Préchauffez votre four à 200°C.
  9. Dressage : disposez vos artichauts poivrades coupés en deux en les serrant bien dans 2 moules à tartelettes bien huilés.
  10. Saupoudrez 1 cas de noix de pécan par tartelettes, puis répartissez le fromage par dessus.
  11. Nappez avec la moutarde mélangée au sirop d’érable.
  12. Sortez votre pâte escargot du froid et placez le debout.
  13. Aplatissez le avec la main avant de l’étalez au rouleau à la dimension de vos tartelettes. Découpez 2 cercles de pâtes d’au moins 1cm plus grand que le diamètre des tartelettes. Piquez la pâte avec une fourchette.
  14. Posez la pâte sur la garniture et bordez la pâte (comme votre lit) tout autour de la garniture.
  15.  Enfournez pour 15 à 20 min. La pâte doit être dorée.

DSCN1987 DSCN1992 DSCN2015

24 commentaires

  1. Je ne peux plus te répondre sur mon blog ! tu ne devrais pas l’essayer chaude au micro ondes elle va être tout ramollo ! comme toutes les pâtes feuilletées elle ne supporte pas le micro onde ! mange là froide, tu la testeras au four une prochaine fois !!

  2. Waouuuh !! quelle est elle cette tatin ! très très originale : j’adore ! Tout me plait de l’artichaut en passant par le sirop d’érable et des noix de pécan ! Tu vas te régaler sans aucun doute ! J’aurais aimé y goûter !
    La prochaine fois teste malgré tout après la mise en congélo, tu pourras voir la différence et tu me diras ce que ça donne !! Merci de l’avoir testé cette pâte feuilletée !! je te prends une photo ! Bisous bisous

    • Vraiment géniale comme pâte feuilletée! J’ai toujours repoussé le moment d’en faire et finalement cette méthode me convient ! Pas sûre que je teste la version traditionnelle un jour !
      J’ai bien aimé le mélange des saveurs. Avec un poil plus de fromage que ce que j’ai mis sur les photos, ça aurait été parfait !

  3. Bonjour Christelle, ta tarte est excellente! J’adore moi aussi le sirop d’érable il doit se marier à merveille avec les artichauts! Bises.

    • Le goût un peu métallique des artichauts a été agréablement adoucit par le sirop d’érable et le fromage. c’était sympa !

    • Alors il va falloir que tu t’y mettes ! Le sirop d’érable avec la moutarde, c’est excellent ! Doux et légèrement piquant, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.