Lemon curd [sans beurre]

IMG_4667

L’été me donne souvent envie de saveurs acidulées qui me donne une impression de légèreté et de fraîcheur. Du coup, des envie de lemon curd ont commencées à me titiller. Mais à force de travailler dans le chocolat, ma ceinture abdominale s’est un peu trop arrondie à mon goût et quand je peux opter pour des recettes gourmandes mais à moindre frais caloriques, j’en profite.

C’est ainsi que j’en suis arrivée à tester la recette de lemon curd sans beurre de Corinne du blog Mamou & Co. Il est bien acidulé (comme j’aime, mais à mon avis plus fort que ce que peut endurer le commun des mortels) avec l’avantage d’être dépourvu de matière grasse et en prime de se préparer en 5 min !

J’ai utilisé un seul gros citrons ur lequel j’ai prelevé tout le zeste à l’aide d’un économe avant de l’hacher finement. Il m’a donné 80mL de jus. J’ai rincé mon presse-agrumes avec un peu d’eau qui m’a servi à compléter jusqu’à 100mL. A vous d’adpter selon le degré d’acidité qui vous fait envie.

C’est une tartinade délicieuse que ce soit sur le pain, les crêpes, les verrines, les cakes etc…

IMG_4664

Lemon curd [sans beurre]

Une crème onctueuse au citron sans beurre, divinement acidulée et zéro complexe pour se faire plaisir tout l'été avec des crêpes, du fromage blanc ou du pain !
Type de plat Confiture & Pâte à tartiner
Cuisine Angleterre, sans beurre
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 160 g

Ingrédients

  • 1 citron = 75 mL de jus + son zeste
  • 1 oeuf
  • 50 g sucre
  • 25 mL eau
  • 5 g maïzena

Instructions

  • Prélevez le zeste du citron puis pressez son jus.
  • Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites épaissir à feu doux pendant 5 min en fouettant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux (que vous pouvez mixer au pire)
  • Versez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.
  • Conservez au réfrigérateur.

11 commentaires

  1. C’est celui que je fais également et franchement c’est délicieux. Comme je dois éviter le beurre c’est parfait ! tu vas devenir aussi une adepte ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating