Pom’bistro : de quoi vous donner la patate !

WP_20170712_20_37_02_Pro

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une marque : Pom’ Bistro. Elle propose tout une gamme de plats surgelés autour de la pomme de terre avec le Label Origine France Garantie.

 Je ne mange pas particulièrement de plats surgelés. Car même si mon congélateur est plein en permanence, il est surtout rempli de mes propres préparations (brioche, viennoiseries, portions de plats familiaux pour avoir un choix varié de repas en semaine) ou alors de légumes non préparés. Je n’ai rien contre les plats préparés industriellement et en particulier ceux surgelés dont il m’arrive de m’inspirer pour préparer ma propre cuisine. A choisir je dirais même que je serais plus encline à choisir du surgelé plutôt que des plats sous vide ou en conserve (si seulement j’avais plus de place dans ma case de froid). Du coup, c’est une démarche un peu particulière pour moi de vous présenter cette marque, qui a su me séduire par sa qualité et sa fidélité aux saveurs de plats traditionnels. Je ne me permettrai pas de faire un tel foin autour d’un produit si je n’étais pas personnellement convaincue de sa qualité. WP_20170712_22_04_02_Pro

Pour appuyer un peu plus l’authenticité de ma démarche je vais vous situer le contexte de cette dégustation. Nous avons été invités à une croisière sur la Garonne le temps de nous faire découvrir plusieurs produits de la gamme Pom’Bistro : les frites du Sud-Ouest à la graisse de canard, les frites du Ch’Nord, les pommes de terres Sarladaise, les churros de pommes de terre et les pommes de terre grenaille. Tout de suite on pourrait crier à la manipulation du consommateur : accueil haut de gamme, cadre idyllique, préparations réalisées en cuisine sans aucun regard dessus … et bien non ! Chaque produit a été préparé sous nos yeux avec des minis fours d’étudiant ! Aucune tricherie possible !

La marque Pom’Bistro a vu le jour en 2014 à Agen. Les 15 références de la gamme y sont fabriquées à partir d’ingrédients uniquement d’origine française. Cette marque met en scène un produit de base de notre alimentation : la pomme de terre dans des recettes traditionnelles françaises telles que les pommes dauphine, les frites ou de l’écrasé de pommes de terre. L’équipe de recherche s’est alliée au savoir-faire de la chef étoilé Andrée Rosier et du MOF Jean-François Girardin pour parfaire leurs recettes et offrir au consommateur un plat aux saveurs identiques à vos souvenirs d’enfance.

Pour y avoir goûté, je dois reconnaître que j’ai été bluffée par la qualité et la richesse des arômes. Autant je n’ai pas apprécié les churros de pomme de terre que j’ai trouvé très enfantins et manquant de finesse que j’ai pleinement apprécié les frites cuites à la graisse de boeuf, qui malgré une cuisson au four étaient particulièrement croustillantes et pas du tout farineuses, ni pâteuses ! En prime, on retrouvait bien leur goût très typé ! Les frites à la graisse de canard étaient un peu plus molles mais c’est principalement lié à l’utilisation de cette matière grasse. Sinon, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les pommes de terre sarladaise ! L’équilibre de l’ail avec le persil était parfait et je n’avais jamais vu autant de cèpes dans une préparation industrielle ! Les morceaux étaient bien visibles ! Et pour cause avec une composition affichant 25% de cèpes, on ne trouve pas mieux dans les linéaires ! J’étais déjà bien mise en bouche à ce moment là, mais lorsque les pommes grenailles ont embaumé toute la cabine supérieure de notre bateau avec leur parfum d’huile d’olive, je me suis mise à saliver sans retenue!

La gamme Pom'Bistrot
Toute la gamme Pom’Bistro

Voici autant de petits indices qui vous montrent à quel point cette marque travail dans le respect du consommateur en lui proposant des préparations authentiques. Vous n’aurez aucun risque d’être déçu. Pour chaque préparation, le type de pomme de terre a été adapté de manière à obtenir le meilleur résultat gustatif possible. Ils ont même été élus « Produit de l’année » peu de temps après leur lancement. Autre point fort de la marque : la faible teneur en sel. Aucune des frites surgelées n’étaient salées ! Laissant ainsi au consommateur la possibilité de saler à sa convenance.

 Alors pour en savoir plus et vous tenir au courant de leurs nouveautés, je vous conseille de suivre leur page facebook !

Leave a Reply