Mousse au chocolat, framboise et café

DSCN2867

J’ai vu de la mousse au chocolat chez Cooking Julia et je me suis dit pourquoi pas ! Je suis partie de sa recette du coup. Tout le monde s’est extasié devant cette mousse parce qu’elle ne contenait ni lait, ni crème, mais je n’ai pas trop compris son caractère exceptionnel… Chez nous, la mousse au chocolat, c’est uniquement aux oeufs (en incorporant des oeufs en neige). Bon si, il y a un détail qui change… Ici, les oeufs entiers sont cuits dans un cul de poule au bain-marie avant d’être incorporé au chocolat.

Pour varier un peu les plaisirs, j’ai rajouté un coulis de framboise dans le fond de mes verrines et j’ai aromatisé la mousse uniquement au café fort. J’ai beaucoup aimé le résultat. La mousse est très peu sucrée. Le café intensifie le goût de chocolat et on apprécie l’alliance fruitée et acidulée avec la framboise. La mousse est bien crémeuse et fondante avec une belle tenue.

En revanche, j’ai été un peu surprise, après une nuit au réfrigérateur, elle s’est déjà rétractée… Sinon, la prise de la mousse se fait en un temps assez record (même si sa réalisation est un peu plus longue et astucieuse que notre recette familiale) et permet de vite assouvir son envie de mousse au chocolat !

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 125g de chocolat noir 70%
  • 50g de café noir bien fort
  • 25g de sucre
  • 2 oeufs
  • 4 cas de coulis de framboises
  1. Placez le coulis de framboise dans le fond de 4 coupes. Placez les au congélateur pour figer le coulis.
  2. Faites fondre le chocolat avec le café.
  3. En parallèle, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre sur un bain-marie d’eau frémissante. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.
  4. Retirez le saladier de la casserole et continuer à fouetter le mélange 5 min pour le faire refroidir.
  5. Incorporez ensuite délicatement le chocolat aux oeufs à l’aide d’une spatule.
  6. Versez la mousse sur le coulis de framboises et laissez prendre au moins 1h au réfrigérateur.

DSCN2855

Petite info complémentaire :

J’ai une astuce sympa pour faire fondre facilement son chocolat. Mixez le pour le réduire en poudre avant, il fondra plus rapidement.

Si vous optez pour un chocolat noir 55 ou 64%, ne rajoutez pas forcément de sucre. Cela dépend de vos goûts.

DSCN2874 DSCN2857

7 Comments

  1. Cooking Julia

    4 mars 2017 at 8 h 53

    Super! Bonne idée d’avoir rajouté de la framboise. Je te pique une photo! Bises

    1. Christelle

      8 mars 2017 at 14 h 57

      Je t’en prie ! c’était un régal !

  2. Isabelle

    3 mars 2017 at 9 h 41

    Comme toi, ma recette traditionnelle de mousse n’est qu’à base de chocolat et d’oeufs. Je n’y mets même pas de sucre. Ton petit coulis de framboise apporte un peu plus de gourmandise et ça n’est pas pour me déplaire…lol

    1. Christelle

      8 mars 2017 at 14 h 48

      HiHI ! je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire la mousse au chocolat de la manière la plus « simple » possible. moi non plus, je n’y mets pas de sucre. Le chocolat à 55% de cacao est suffisamment sucré à mon goût. Là je l’ai faite avec du 70% et avec el café en plus, j’ai préféré lui en rajouter un peu.
      Le coulis de framboise apporte une touche très fraiche et acidulé à se pâmer !

  3. gut

    2 mars 2017 at 14 h 42

    Ah ! toi tu sais ce qui est bon !! le chocolat et la framboise ça fait un sacré duo ! comme elle a l’air bonne ta mousse ! elle se tient bien et à la vue comme ça on se dit qu’elle porte bien son nom de mousse ! bravo !! bisous

    1. Christelle

      8 mars 2017 at 14 h 41

      La tenue m’a vraiment bluffée ! J’ai retrouvé le plaisir d’une mousse au chocolat pas trop grasse mais bien aérée ! Et avec el coulis de framboise, c’était vraiment top !!!

Leave a Reply