Pancakes fourrés au nutella

DSCN1498

Joyeuse chandeleur à tous ! Pour l’occasion je vous ai mitonné des pancakes bien épaisses avec un coeur fondant de nutella. C’est une recette qui a déjà pas mal tourné sur la blogosphère et sur pinterest. J’ai repris le principe mais en adaptant avec ma pâte à pancakes de la mort qui tue. Le secret, c’est d’incorporer des oeufs en neige à la pâte pour que les pancakes soient bien aérés. Et pour être sûr qu’ils soient bien épais, on dilue avec très peu de lait !

Pour 2 personnes :

Pour les pancakes :

  • 120g de farine
  • 20g de sucre
  • 1 cas de poudre à flan vanille
  • 1 cac de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 2 petits suisses (120g)
  • 80 à 100g de lait

Pour la garniture :

  • 8 cas bombées de nutella
  • 1 poignée de noisette
  • coulis de chocolat
  1. Etalez les cuillères de nutella sur une feuille de papier sulfurisé en petit tas.
  2. Placez les 1h au congélateur.
  3. Préparez les pancakes : mélangez les ingrédients secs ensemble dans un saladier (farine, sucre, poudre à flan et levure).
  4. Dans un bol, mélangez les petits suisses avec les jaunes d’oeufs.
  5. Mélangez les deux ensemble. Assouplissez la pâte petit à petit avec le lait.  Fouettez bien pour éliminez tous les grumeaux.
  6. Montez les oeufs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte épaisse à l’aspect bulleux.
  7. Faites chauffez une poêle à feu doux. Déposez 1 cuillère à glace de pâte à pancakes attendez quelques minutes et déposez un cercle de nutella congelé sur la pâte et recouvrez avec une deuxième cuillère de glace de pâte à pancakes. Couvrez et laissez cuire 3-4 min par face à feu plutôt doux.
  8. Dressage : faites deux piles de pancakes dans des assiettes séparées. Nappez de coulis de chocolat et parsemez de noisettes concassées.

DSCN1514

Petite info complémentaire :

Avec ces proportions, vous devriez obtenir 8 gros pancakes fourrés. Ma cuillèr eà glace fait 5 cm de Ø.DSCN1494 DSCN1503 DSCN1527

Ils ont testé :

Charlotte , qui vient régulièrement chiner parmi mes recettes

Pancake fourré 2

20 commentaires

  1. J’avais déjà fait des pancakes fourrés au Nutella pour mes neveux et nièces et ils avaient adoré.
    Par contre je n’ai jamais essayé de recettes de pancakes avec des petits suisses et moi qui ne suis pas fan des pancakes cela peut être une version intéressante. Mais est ce que tu penses que je peux remplacer les petits suisses, par un yaourt normal ou par un yaourt avec une consistance plus épaisse type Danao ?

    • Tu m’étonnes qu’ils ont adoré ! les miens aussi sont de grands fans de nutella. LE seul reproche que je pourrais faire aux pancakes, c’est que c’est encore plus long à cuire que les crêpes. Et quand tu as 6 neveux et nièces affamés autour de toi, tu sens la pression qui repose sur tes épaules ^^
      Je partirais plutôt sur du fromage blanc ou du mascarpone si tu souhaites le remplacer. Après si tu veux vraiment le remplacer par quelque chose plus yaourt, je dirais un velouté ou un yaourt grec.

      • Voilà, j’ai réalisé hier tes pancakes. J’ai mis un yaourt grec à la place des petits suisses et de la maïzena pour remplacer la poudre à flan. J’ai obtenu des pancakes très léger, pas du tout gras ce qui est parfait quand on les fourre. Recette qui n’a pas fait l’unanimité chez moi mais moi qui ne suis pas fan des pancakes, et bien cette recette de me convient bien.

        • Oui!!!! j’ai vu tes photos ! elles ont l’air top ! J’adore ta mini poêle ^^
          Qu’est ce que tu n’aimes pas dans les pancakes ?
          Honnêtement, je préfère largement les crêpes. Tous les pancakes que j’avais mangé au départ étaient très denses ou très gras et franchement je n’aimais pas. Mais depuis que je fais cette recette, je trouve ça beaucoup plus agréable.

    • Je les mange toujours superposées. En général, j’adore rajouter du miel tiède par dessus plutôt que du sirop d’érable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *