Yakitori au poulet (brochette japonaise)

DSCN9696

Voici des brochettes de poulet cuisinées selon les célèbres yakitori japonais ! C’est tout bête à préparer et particulièrement savoureux ! La viande est dorée et brillante d’une sauce sirupeuse légèrement caramélisée. Certes, c’est un peu gras et sucré sur les bords mais c’est  tellement addictif et divin ! Pas de marinade, la viande prend en goût lors de la cuisson.

Vous pouvez adapter cette recette à toute sorte de viande : boeuf, boulette de porc, canard … et même à du poisson : du saumon ou du thon plus particulièrement.

Ce fut un peu le coup de foudre avec les yakitori lors de mon resto japonais entre collègues. On les sert en général avec du riz, mais elles iront très bien avec le wok asiatique de légumes que je vous ai mitonné récemment.

Pour 2 personnes :

Pour les brochettes :

  • 200 à 250g de filet de poulet
  • 1 cac d’huile

Pour la sauce :

  • 2 cas de sauce soja sucrée
  • 2 cas de sauce nuoc mam
  • 3 cas de mirin ou saké
  • 1 cas de sucre

  1. Mélangez tous les ingrédients de la sauce.
  2. Coupez le poulet en dés et plantez les sur des piques à brochettes (j’ai fait 6 brochettes de 3 morceaux).
  3. Faites chauffez l’huile dans une poêle à feu modéré voire vif.
  4. Dorez les brochettes sur toutes leurs faces en couvrant la viande d’un couvercle.
  5. Mouillez avec la sauce et laissez réduire à découvert à feu moyen. Retournez les brochets de temps en temps pour que toutes les faces s’imprègnent bien de la sauce. La sauce de devenir sirupeuse. Comptez 10 à 15 min.
  6. Servez bien chaud et nappé de sauce avec du riz ou des légumes sautés.

Petite info complémentaire :

Normalement, il n’y a pas de sauce nuoc mam dans la sauce yakitori. Je l’ai rajouté pour renforcer le côté salé car j’ai de la sauce soja sucrée chez moi. Si vous voulez la version plus traditionnelle, mettez 4 cas de sauce soja salée classique avec 2 cas de sucre.

DSCN9701 DSCN9704

Ils ont testé :

Yoann, un fidèle lecteur ;-), en mode bento WP_20160606_001

5 commentaires

  1. Je parie que tu as pensé à moi en précisant que l’on pouvait faire ces brochettes avec d’autre viande ? c’est tout gentil. Je regarde toujours la composition des plats réalisés avec de la volaille car elles peuvent effectivement très très souvent être adaptées à d’autres viandes !
    J’avais réalisé un peu ce genre de sauce une fois avec des Ribb de porc que j’avais fait confire dedans et il est vrai que c’était délicieux !
    L’ensemble fait vraiment un plat asiatique super beau ! bravo ! gros bisous

    • Oui, c’est ça 😀 Moi je fonctionne plutôt à l’inverse, j’adapte au poulet, ce que je vois sur d’autre viande ^^
      Et puis au resto jap que j’ai testé, ils m’ont servis 6 « viandes » différentes (saumon, thon, poulet, porc, boeuf, canard) cuites dans cette même sauce et ça rendait bien à chaque fois ! Alors aucun risque d’être déçue !
      les ribs de porc confits… ca devait être à se rouler par terre! Quand tu cuis ça au BBQ après … hummmm !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.