Apéritif,  Entrées chaudes,  Entrées froides,  Oeuf

Tortilla au poivron et chorizo

DSCN9816

La tortilla de patatas est une spécialité d’Espagne. Il s’agit d’une omelette très épaisse à base de pomme de terre et d’oignon. On se la partage chaude ou froide à l’apéritif. C’est un grand classique des plateaux de tapas.

Pour varier un peu, j’ai agrémenté celle-ci de morceaux de poivrons et de rondelles de chorizo. Cela change agréablement de nos omelettes classiques. La cuisson des pommes de terre frites à l’huile d’olive, puis la cuisson de l’omelette en elle-même avec encore beaucoup d’huile d’olive (pour être sûre qu’elle se retourne facilement) en font un plat relativement gras. Mais accompagné d’une salade, cela fait un très bon dîner.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 200g de pommes de terre
  • 100g de poivron rouge (1/2 poivron)
  • 50g de chorizo fort
  • 3 oeufs
  • 1 cas d’oignon ou échalote séché
  • 1 cac de paprika
  • 1/2 cac de coriandre en poudre (facultatif)
  • 1 cas + 1/2 cac + 1/2 cac d’huile d’olive
  1. Pelez les pommes de terre et coupez les en fines lamelles.
  2. Fouettez les oeufs dans un saladier avec la coriandre et le paprika. Salez éventuellement.
  3. Cuisson des ingrédients : faites chauffez une poêle profonde et faites revenir les rondelles de chorizo avec les poivrons dedans.
  4. Quand le chorizo a bien rendu son gras, retirez les poivrons et le chorizo.
  5. A la place mettez 1 cas d’huile d’olive et les rondelles de pommes de terre. Remuez bien pour enrober tout le monde de gras.
  6. Après 5 min de cuisson, ajoutez l’oignon séché.
  7. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et légèrement dorées.
  8. Remettez les poivrons et le chorizo et prolongez la cuisson de 5 min pour que les arômes se mélangent bien.
  9. Versez tout cela sur les oeufs battus et mélangez à l’aide d’une spatule quelques minutes. les oeufs vont commencer à cuire au contact des pommes de terre chaudes.
  10. Cuisson de l’omelette : reprenez votre poêle, faites la chauffez à feu moyen avec 1/2 cac d’huile d’olive.
  11. Versez le mélange oeuf+pommes de terre-chorizo-poivron dans la poêle.
  12. Quand cela commence à prendre, mélangez légèrement comme pour des oeufs brouillés et couvrez quelques minutes.
  13. Une fois que les bords sont bien pris, renversez l’omelette sur une assiette légèrement graissée.
  14. Ajoutez la dernière 1/2 cac d’huile d’olive et faites glisser l’omelette délicatement dans la poêle pour cuire l’autre face. Rabattez doucement les bords sous l’omelette à l’aide d’une spatule pour qu’elle ait une forme bien arrondie.
  15. Comptez 5 minutes environ de cuisson pour l’autre face.
  16. Servez froid ou chaud.

DSCN9809

Petite info complémentaire :

J’ai pris du chorizo doux, alors j’ai rajouté du piment d’Espelette pour apporter un peu de piquant. Honnêtement, je vous conseille d’utiliser directement du chorizo fort. J’aime beaucoup la coriandre en poudre avec les préparations à base d’oeuf. Cela apporte une légère touche fruitée.

DSCN9803 DSCN9806

9 commentaires

    • Christelle

      c’est marrant, je trouve qu’en france nos plats sont plus efficace que généreux. Nos plats traditionnels sont plus faits pour tenir au corps dans la durée que pour le partage et l’excès dans un ingrédient…

  • Gut

    Tu te débrouilles bien dis donc en tortilla ! Je n’en ai encore jamais publiée il faudrait que je me décide ! comme toi je l’aime avec des oignons des poivrons et du chorizo ! la complète quoi ! J’avais un copain espagnol qui travaillait avec mon mari qui la faisait hyper-bien mais il mettait énormément d’huile ! Je vois que tout comme moi tu restes raisonnable !! Bravo Christelle, tu me fais saliver ! Gros bisous ! je ne sais même pas quelle heure il est à New York, alors bonne soirée, bonjour, bonne nuit, bonne après midi ! tu as tout là !! à plus ..

    • Christelle

      c’est surtout que je n’aime pas avoir la sensation des lèvres grasses… et puis quitte à manger du gras, je préfère celui qui est caché dans les viennoiseries ou les gâteaux alors je limite le gras salé (sauf pour le fromage bien entendu ! 😉 )
      les omelettes c’est toujours bien meilleur quand c’est bien garni ! 🙂 Tu as de la chance dis oi de pouvoir manger des tortilla estampillées « copain espagnol ». Ca doit quand même être autre chose !

    • Christelle

      merci ! j’avoue que ca m’a changée et c’était agréable ! le coeur était encore un peu baveux, j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *