Pizzas,  Poissons & Fruits de mer

Pizza terre-mer au haddock et chorizo

DSCN9612

Une pizza prometteuse à condition de prendre du chorizo fort ! J’avais pris du doux pour ma mère et j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de piquant. Le résultat était trop plat…
C’est un beau mélange de produits de la terre : les asperges et le chorizo avec un produit de la mer au caractère bien particulier : le haddock. Ce n’est pas ma pizza préférée, mais elle permet de varier un peu les plaisirs.

Cette fois-ci, ma pâte a passé 3 jours au réfrigérateur avant que je la cuisine. Le résultat m’a légèrement déçue comparé à ma pizza artichaut-jambon blanc, car la croûte n’était pas aussi développée, mais c’est sans doute car elle était trop froide lorsque je l’ai étalée et mise à cuire.

Pour 1 pizza :

Pour la pâte :

  • 125g de farine T65
  • 75mL d’eau
  • 1 cac d’huile d’olive
  • 5g de levure fraîche
  • 1/2 cac de sel fumé viking
  • 1 cac d’échalote semoule

Pour la garniture :

  • 1 boîte de concentré de tomate (70g)
  • 1 cac de paprika fumé
  • 1 boule de mozzarella (125g)
  • 125g de haddock
  • 8 têtes d’asperges vertes
  • 50g de chorizo
  • citron pour le service
  1. 48h AVANT le jour souhaité pour la dégustation : égouttez la mozzarella, coupez la en lamelle puis en petits dés. Placez dans un bol et laissez au réfrigérateur sans couvrir. La mozzarella va légèrement se dessécher et c’est fait exprès.
  2. Préparez la pâte : dans la cuve de votre MAP, délayez la levure dans l’eau tiédie.
  3. Ajoutez l’huile et le basilic puis la farine mélangée au sel.
  4. Lancez le programme pâte (1h30).
  5. Après environ 1h de pousse, interrompez la levée. Placez votre pâte dans un récipient qui ferme. Prévoyez une certaine marge, la pâte va gonfler même au froid.
  6. Laissez donc reposer au moins 48h dans votre réfrigérateur.
  7. Le JOUR J : sortez votre pizza au moins 2h à l’avance pour que la pâte ait le temps de revenir à température ambiante.
  8. Préchauffez le four à 210°C.
  9. Préparez les ingrédients : pochez les asperges 2 min à l’eau bouillante. Egouttez les et réservez. Coupez le haddock en morceaux grossiers. Coupez le chorizo en rondelles puis en petits quartiers.
  10. Mélangez le concentré de tomate avec le paprika fumé et un peu de sel/poivre.
  11. Dressage : Etalez la pâte à votre convenance (elle s’étire toute seule).
  12. Tartinez la avec la base tomate et recouvrez avec la mozzarella bien égouttée et sèche.
  13. Répartissez les asperges, le haddock et le chorizo à la surface.
  14. Enfournez pour 15min.
  15. Arrosez avec un trait de citron à la sortie du four.

DSCN9614

20 commentaires

    • Christelle

      j’aime bien prendre du haddock pour changer du saumon justement 🙂
      Je les adore tous les deux alors ca permet de tourner 😀

  • Gut

    ohhh ! ça alors c’est rigolo ! je voulais justement faire une pizza avec des asperges ! J’en ai acheté de trop et je m’étais dit que je pourrais les terminer ainsi, mais ce sont des asperges blanches ! Dommage je n’ai pas de haddock sous la main !
    Comme d’habitude elle est exceptionnellement belle ta pizza ! Je ne sais pas si la mienne sera aussi belle ce soir ! d’autant plus que j’ai un peu cafouillé dans le dosage de ma pâte. Ma balance me joue des tours, je viens d’en commander une autre ! sinon j’ai fais ta technique, je l’ai laissée au frais mais 24 h seulement ! si elle est à la hauteur je publie sinon … tant pis, je continuerais de venir admirer les tiennes !! gros bisous christelle

    • Christelle

      c’est ce soir que vous avez dégusté votre pizza? comment était-elle ? Tu l’as faite à quoi ?
      parfois les erreurs dans les proportions sont heureuses 🙂
      Bises Corinne !

      • Gut

        Plus simple que toi car j’ai mis du jambon, des asperges blanches, des olives, et de la mozza mais la sauce tomates était un préparation toute faite que j’aime beaucoup de chez CRUSCANA tomates et basilic et je l’avais parfumée au colombo !! Un régal !
        Ma pâte était plus épaisse que celle que je fais habituellement sans être aussi belle que la tienne mais compte tenu de mes cafouillages dans les proportions, que j’ai rectifiées au pif ! elle était très bonne ! je la publierais je pense la semaine prochaine car j’ai des recettes déjà programmées !! bisous bonne après midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *