Biscuits fourrés à la noisette

DSCN9036

Une belle recette que j’ai adaptée de celle de la Tana del Coniglio. La pâte sablée à la noisette est vraiment excellente. Cela forme un biscuit au goût intense, pas trop sucré et bien croquant. Vraiment, cela glisse tout seul avec la pâte à tartiner à la noisette et au chocolat qui sert de fourrage. J’ai adoré ces petits biscuits très semblables aux Princes de LU mais beaucoup plus savoureux et riches en goût !

J’ai préparé plusieurs versions : mini bouchée, tarte et biscuit. J’ai également tenté 3 fourrages différents : nutella, fondant au chocolat et ganache maison. Enfin, j’ai testé avec et sans dorure pour la cuisson et aussi le garnissage avant et après cuisson.

Pour 7 biscuits de 6,5 cm

Pour la pâte :

  • 150g de farine
  • 50g de poudre de noisette
  • 50g de sucre glace
  • 75g de beurre demi sel mou
  • 1 jaune d’oeuf

Pour le fourrage :

  • 35g de nutella
  1. Préparez la pâte sablée : mélange les ingrédients secs ensemble.
  2. Sablez avec le beurre.
  3. Terminez d’amalgamer la pâte avec le jaune d’oeuf.
  4. Formez une boule, emballer la dans un sac congélation et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  5. Façonnage : sortez la pâte, étalez la sur 0,5mm d’épaisseur.
  6. Découpez un nombre pair de cercle de pâte à l’emporte pièce. Vous pouvez former à nouveau une boule avec les chutes de pâte et l’étaler à nouveau jusqu’à épuisement.
  7. Placez les cercles de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
  8. Piquez les à intervalles réguliers avec un cure-dent et placez au frais pour 1h.
  9. Préchauffez votre four à 180°C.
  10. Enfournez les biscuits pour 10min. Ils doivent être à peine colorés.
  11. Laissez tiédir.
  12. Fourrage : déposez 1 cac de nutella sur la moitié des biscuits. Refermez les biscuits en apposant doucement un biscuit sans garniture sur l’autre moitié tartinée de nutella.
  13. Laissez figer. A déguster avec un grand verre de lait !

DSCN9059

Petite info complémentaire :

Badigeonner la surface des biscuits avec du lait les fait trop dorer. C’est mieux de ne pas le faire pour qu’ils gardent leur teinte très claire.

avec lait pour les deux colonnes de gauche et sans lait pour celle de droite

avec lait pour les deux colonnes de gauche et sans lait pour celle de droite

Pour le fourrage, c’est mieux de le faire après cuisson et une fois que les biscuits sont tièdes voire froids. Si vous le faites avant cuisson, les bords vont s’affaisser et le nutella ne va pas joliment ressortir par l’éventuel trou au centre du biscuit. Si vous garnissez trop chaud, le nutella va se fluidifier et dégouliner des biscuits. Mais légèrement tiède, cela a l’avantage d’aider le nutella à mieux se répartir.

en bas à gauche, les biscuits fourrés avant cuisson

en bas à gauche, les biscuits fourrés avant cuisson

J’ai bien aimé le format mini bouchée (à faire dans dans mini caissettes à muffin). La version tarte est pas mal aussi mais pas très pratique à partager. C’est vraiment le format biscuit que je trouve le plus intéressant. Très bon ratio garniture/sablé, pratique à emporter et à manger.

format tartelette et mini bouchée

format tartelette et mini bouchée

Pour le fourrage, si vous optez pour le format tartelette ou mini bouchée, vous pouvez garnir avec un mélange pour tarte au chocolat à la place du nutella. Le résultat sera très fondant et moins sucré. Veillez seulement à ne pas trop fouetter l’oeuf pour que l’appareil ne soit pas trop mousseux.

Les 3 fourrages différents (de gauche à droite) : nutella, fondant au chocolat, mélange chocolat et pâte de praliné au pif

Les 3 fourrages différents (de gauche à droite) : nutella, fondant au chocolat et mélange chocolat/pâte de praliné au pif

DSCN9039 DSCN9048

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *