Tarte fraise-chocolat avec cuisson

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je recherchais une recette de tarte au chocolat qui soit bien fondante et brillante. Je suis tombée, il y a peu, sur celle du blog de The Cook Time, qui m’a faite saliver dès le premier regard. Je l’ai donc testée dès le lendemain en l’agrémentant de lamelles de fraises et de cannelle, car :

chocolat + fraise  + cannelle  = orgasme gustatif !

J’ai un peu modifié les proportions pour qu’elle s’adapte à une personne seule. La mienne a craquelé sur le dessus car mon four était sans doute trop chaud, c’est pourquoi je vous propose de baisser la température du four à partir du moment où vous faites cuire la tarte avec la ganache. Pensez à préparer cette tarte à l’avance car elle se sert froide (même si c’est très tentant de la déguster encore tiède).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Verdict : c’est vraiment fondant en  bouche avec une sensation de légèreté (c’est juste une sensation, votre estomac, lui, va le sentir passer 😉 ) ! Malheureusement, à cause de ma mauvaise maîtrise de la cuisson, le chocolat a pris un léger goût caramélisé pas très agréable. Petite surprise, les fraises ont complètement fondu à la cuisson !

Pour 2 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 100g de farine
  • 40g de sucre
  • 30g de beurre
  • 4 cac d’oeuf battu
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat :

  • 80g de chocolat noir un peu corsé (72% c’est pas mal)
  • 8 cl de crème liquide (ou 6 cl de crème + 2 cl de lait)
  • 2 cas d’oeuf battu
  • 2 pincée de cannelle
  • 2 grosses fraises (environ 80g)
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et sablez la pâte (formez des grumeaux comme pour un crumble). Ensuite ajoutez l’oeuf battu et agglomérer la pâte.
  3. Foncez votre moule à tartelette avec (un moule de 12cm de diamètre). Vous pouvez adopter la technique de Chef Nini qui donne un résultat très propre ou y aller à l’arrache (ce qui fonctionne très bien aussi).
  4. Faites cuire la pâte à blanc 15 min en posant un poids dessus (comme des flageolets secs ou des haricots rouges… ou un ramequin en pyrex).
  5. Préparez la ganache pendant ce temps : hachez le chocolat.
  6. Faites bouillir la crème avec la cannelle puis versez la sur le chocolat. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez à nouveau.
  7. Coupez la fraise en lamelles et disposez les sur le fond de tarte.
  8. Versez la ganache au chocolat par dessus et enfournez pour 15 min en baissant  la température du four à 150°C.

[slideshow_deploy id=’4705′]

Petite info complémentaire :

Il existe des variantes sans cuisson (uniquement à base de chocolat et de crème) comme celle proposée par Nestlé Dessert ou encore celle de Valrhona à base de pâte sablée à l’amande.

J’aime beaucoup également, cette version des Gourmandises d’Isa avec une couche de coulis de fraises gélifié, qui ne nécessite pas de cuisson également.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 Comment

  1. wattoote

    15 avril 2015 at 22 h 39

    cette tarte est tout ce que j’aime !!

Leave a Reply