Le Jardin Pékinois

DSCN7643

Ce restaurant asiatique qui a ouvert depuis Décembre dernier à côté du Palais de Justice, ne paye pas vraiment de mine (d’autant plus qu’il est situé juste à côté du Phénix d’Or qui a une très bonne réputation) et pourtant ce fut une agréable découverte et l’occasion de manger une cuisine savoureuse, loin du cliché du restaurant chinois faisant de la vente à emporter.

J’ai trouvé cet endroit un peu décalé. En demi-teinte si vous préférez. Il y a des détails qui sont très bien pensés et bien finis. Tandis que d’autres, dénotent et laissent un peu à désirer. J’ai eu ce sentiment pour plein de petites choses.

Par exemple : une devanture violette avec des fauteuils bariolés, flashy et un peu « design » en terrasse, c’est assez inattendu pour un restaurant asiatique. Lorsqu’on rentre, on se retrouve dans une seule, grande et même salle. Les tables sont assez spacieuses et pas trop serrées les unes contre les autres. La décoration est propre. J’ai adoré l’omniprésence des plantes vertes et les cadres avec des photos du quotidien de la vie orientale. J’ai eu un coup de coeur pour les chaises couleur crème, avec leur motif brodé en fleurons et leur gros brillants. J’adore ce côté bling bling. C’était comme se retrouver dans les boutiques de fringues tenues par les chinois au début de la rue Ste Catherine (surtout si on prend en compte la petite musique chinoise diffusée en fond sonore très discret). Mais à côté de cela, on est confronté au carrelage marron pas très élégant et au plaque du plafond qui font un peu école…

En tout cas, l’accueil est très chaleureux. Notre serveuse s’est enquis après chaque plat de notre avis. Elle était vraiment adorable et attentionnée. J’ai trouvé que beaucoup de douceur se dégageait de sa personne. C’était un repas vraiment très reposant. Entre sa présence discrète et la fréquentation très légère de l’établissement. Pas de brouhaha désagréable autour de nous. Nous avons pu discuter à notre aise.

La carte est très jolie. Voir les plats proposés mis en scène sur de belles photos donne vraiment envie (et complique beaucoup votre choix !). Le rendu final est particulièrement esthétique. Il y a assez peu de plats proposés contrairement à un chinois à emporté qui vous propose un véritable buffet. Ici le choix est limité. Vous êtes dans un vrai restaurant, au sens où l’on vous sert à l’assiette et vous pouvez choisir un menu entrée+plat+dessert comme dans n’importe quelle brasserie. Je dirais d’ailleurs que c’est l’équivalent chinois d’une brasserie française : des plats bons, honnêtes, en quantité très bien dosées pour un prix tout à fait adapté et correct.

Nous avons commencé par des beignets de crevettes et des raviolis à la crevette. Quand j’ai vu les beignets. J’ai un peu grimacé… Ils n’avaient pas l’air aussi appétissant que ceux que l’on trouve habituellement. Mais quand j’ai croqué dedans j’ai clairement revu mon jugement et terminé ma bouchée à pleines dents ! Les beignets étaient délicieux! Gras certes, mais un bon goût de friture et surtout une belle dose de pâte autour de la crevette ! De même, c’est la première fois que je mange des raviolis vapeur aussi bons! La farce à la crevette avait vraiment goût de crevette (on pouvait d’ailleurs voir un morceau de crevette après avoir croqué dedans). La pâte autour était bonne, pas du tout insipide, ni trop gluante, ni collante. Un régal !

Avant de déguster notre plat principal, on nous a offert une petite salade de pousse de soja agréablement relevée d’une sauce à la moutarde. En ce qui concerne les plats, j’ai été perturbée par mon canard laqué. Dans la description, il était fait mention de litchi et de framboise. Alors dans mon esprit, je m’attendais à une sauce rouge rosée (à cause des framboises) et à avoir un goût prononcé de litchi. Du coup, j’ai été un peu déçue sur le coup, mais c’était une fois de plus délicieux ! Le gras du canard était croustillant à souhait et la viande bien parfumée et tendre. Je pense que la cuisinière maîtrise parfaitement son art. Cela s’est confirmé lorsque j’ai mordu dans un morceau de porc caramel qui était des plus moelleux. Absolument pas sec, avec un goût de badiane dosé de manière équilibré. Comme, j’ai pu le dire auparavant, j’ai trouvé les quantités du plat principal très adaptées. Ni trop peu, ni pas assez. Toutefois, dans le cadre d’un repas complet avec entrée/plat/dessert, vous ressortez de là avec la panse bien bombée !

DSCN7677

C’est idiot mais j’ai apprécié qu’on soit servi à l’assiette. J’ai eu l’impression d’être vraiment au restaurant et non dans une gargote ou un boui-boui douteux. A ma grande surprise, le service qui a été très long pour notre entrée, s’est rapidement enchainé ensuite. Bon, nous avons compris, que c’était parce que tout est préparé à la demande (pas de raviolis réchauffés, idem pour les beignets ou nos plats). Tout est fait dans l’instant et je pense que cela joue beaucoup sur les saveurs vraiment excellentes des plats. Pour clôturer ce repas divin, nous avons pris des perles coco, servies bien chaudes.

C’était une expérience vraiment très agréable. Un restaurant où je retournerais volontiers mais  plutôt à garder pour un repas sans prétention entre amis ou pour se faire livrer. On est loin du côté self aseptisé du Thaï express ou de l’abondance démesurée du Chinois Gourmand, mais on ne tombe pas non plus dans le restaurant gastronomique. Un bon équilibre mais des plats hors du commun ! Mon amie avait commandé des Mian Bao à emporter pour son repas du lendemain. Notre serveuse est venue les lui apporter toutes chaudes, au moment de notre départ sans qu’on ait besoin de lui rappeler (à vrai dire, j’avais même oublié qu’on avait pris ça !).

Résumé

« Le Jardin Pékinois »
restaurant chinois
Entrée : 3 à 5€ ( pour 4 pièces)
Menu : 12 à 14€

 

Lu-Dim : 12h-14h
et 18h30-22h
SAUF mardi et dimanche midi

Sur place
Vente à emporter
Livraison

Arrêt Hotel de Ville (tram A/B)
9 rue des frères Bonie
33000 Bordeaux

05 24 54 76 98

Leur site
Leur page facebook 
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Cuisine savoureuse

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *