Bun à burger brioché

DSCN6801

C’est bien dommage que je ne puisse pas vous transmettre la délicieuse odeur de ces buns ! Et puis je voudrais tellement pouvoir vous faire tâter leur moelleux ! J’étais déçue par leur coloration pas aussi appétissante que je l’espérais. Malheureusement, on ne refait pas son four… Ne pensant pas publier la recette, j’ai bâclé les photos. Mais j’ai été tellement séduite sur le plan gustatif, qu’en dépit de leur esthétisme limité, j’ai quand même voulu partager cette recette avec vous !

J’ai préféré mettre l’accent sur le lait plutôt que sur l’eau pour avoir un bun particulièrement moelleux et à la croûte fine et molle. Au final, cette recette est très proche de mes briochettes aux pépites de chocolat. Elle est simplement moins sucrée. Je n’ai fait que 4 buns avec ces proportions car j’avais envie de gros buns pour faire des burgers très généreux (comme ceux du Bistro Burger). Mais je pense que vous pouvez monter jusqu’à 6. Ils se conservent d’ailleurs très bien. Je les ai gardé 3 jours dans un sac plastique et ils se sont assez peu dessechés.

Pour 4 buns :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125mL de lait
  • 25mL d’eau
  • 25g de beurre mou
  • 15g de sucre
  • 1/2 oeuf
  • 5g de levure fraîche de boulanger
  • 1/4 cac de sel
  1. Délayez la levure dans le mélange eau/lait avec le sucre.
  2. Versez la levure diluée, l’oeuf, le beurre et la farine dans votre MAP et lancez le programme pâte (1h30).
  3. A la fin du programme, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez la en pâtons ( 4x110g ou 5x88g). Donnez leur la forme d’une boule puis dépose les sur une feuille de papier sulfurisé.
  4. Couvrez d’un torchon et laissez doubler de volume dans un endroit chaud (comptez 1h environ).
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Badigeonnez la surface des pains avec de l’oeuf battu. Parsemez éventuellement la surface de graines de votre choix (courge, tournesol, sésame, pavot, oignons séhés, chapelure …)
  7. Enfournez pour 15 min (20 max). Les buns doivent être dorés et très moelleux au toucher.

DSCN6806

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *