Brunch dominical #2 : pomme de terre au four forestière

DSCN0965

J’ai déjà eu l’occasion de vous proposer une composition de brunch à faire chez soi. Je récidive avec quelque chose d’un peu moins conventionnel. On s’éloigne des viennoiseries et autres English Breakfast pour néanmoins se mitonner quelque chose de gourmand et complet. Au menu cette fois-ci :

  • Chocolat chaud onctueux à la chantilly caramel
  • Jacket potatoes (pomme de terre au four) garnie d’une sauce aux champignons et Saint Félicien et de bacon grillé
  • Salade verte
  • Salade de fruits arc-en-ciel façon crumble

C’est très simple à réaliser, ce ne sont que des variantes de recettes que j’ai déjà pu faire ou alors cela ne nécessite que votre imagination.

Pour le chocolat chaud onctueux, faites fondre 50g de chocolat dans 20cl de lait. Ajoutez simplement 1 cac de farine ou 1 jaune d’oeuf au lait chocolaté et faites épaissir à feu doux. Pour la chantilly au caramel, ajoutez 2 cac de confiture de lait ou de coulis de caramel à 3cl de crème liquide entière. Mélangez et placez 10 min au congélateur avant de monter la crème en chantilly.

Composer la salade de fruits en fonction de vos envies et en choisissant plusieurs fruits par étage de couleur : violet (myrtilles, raisin noir), vert (kiwi, raisin blanc, granny smith), blanc (pêche, poire, pomme, litchi), jaune (pêche, mangue, prune, abricot, ananas), rouge (fraise, framboise, cerise, prune)… Coupez les fruits en petits morceaux, disposez les dans des coupes et conservez au frais. Au moment du service parsemez la surface de crumble ou de muesli. Je vous conseille un sirop léger citron-rhum pour faire baigner les fruits. C’est un régal !

Pour la pomme de terre au four est connue dans beaucoup de cultures : jacket potatoes en Angleterre, Kumpir en Turquie… Chez nous, elle est remise au goût du jour par la chaîne de restaurants : la Pataterie. Choisissez une variété adaptée à la cuisson au four et plutôt de belle taille. La Samba par exemple ou la Russet Burbank. On opte pour une double cuisson pour avoir un résultat optimal. D’abord 45 min emballée dans de l’aluminium pour conserver l’humidité et bien cuire la chair puis 15 min à découvert pour avoir une peau croustillante à souhait. On peut en prime ajouter de l’huile et du gros sel sur la pomme de terre avant la cuisson pour accentuer l’effet « peau croustillante » ! DSCN0957

Pour 2 pommes de terre au four :

Ingrédients :

  • 2 grosses pommes de terre
  • 2 tranches de poitrine fumée coupée fin
  • 80g de champignons variés congelés
  • 60g de saint félicien
  • 1 oignon nouveau
  • 1/2 cac de fond de veau
  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Emballez bien chaque pomme de terre dans de l’aluminium.
  3. Enfournez pour 45 à 55 min (selon la taille des pommes de terre). Puis retirez les pommes de terre de leur aluminium et poursuivez la cuisson 15 min pour faire craquer la peau.
  4. Lorsque vous faites croûter la peau de la pomme de terre, commencez à préparer la sauce : émincez l’oignon et ciseler ses fanes.
  5. Faites le revenir dans une poêle.
  6. Quand il devient translucide et fondant, ajoutez les champignons. Saupoudrez avec le fond de veau et ajoutez le saint félicien coupé en morceaux. Il va fondre et former une sauce onctueuse et liée grâce au fond de veau et au jus des champignons.
  7. Faites cuire le bacon 2min au micro onde entre 2 feuilles de papier absorbant.
  8. Fendez partiellement chaque pomme de terre en deux pour en écarter un peu les bords.
  9. Creusez un peu la chair à l’aide d’une fourchette pour l’émietter. Versez par dessus la sauce aux champignons. Déposez une lamelle de bacon sur le tas et parsemez de rondelles de fanes d’oignons. Servez aussitôt avec de la salade verte.

DSCN0958

Ils ont testé :

Elodide de La cuisine d’une gourmande
« Cette recette est un délice. Elle est rapide à faire (excepté le temps de cuisson des pommes de terre) et vraiment succulente. Je vous la conseille vraiment !!! »

3 Comments

  1. Brunch #1 : pommes de terre forestière – La Cuisine d'une Toquée

    4 septembre 2017 at 10 h 53

    […] recette est un délice, je l’ai trouvé sur le blog de toque de choc (c’est un de mes blogs de cuisine préférée). Elle est rapide à faire (excepté le temps […]

  2. Brigitte / les filles à table

    30 août 2015 at 15 h 24

    Bien gourmandes tes pommes de terre, tout comme ton brunch !! Bisous Brigitte

    1. Christelle

      1 septembre 2015 at 7 h 51

      J’ai redécouvert le plaisir de manger des pommes de terre avec ça 🙂

Leave a Reply