Naans forestiers

Les naans sont des petits pains levés que l’on déguste principalement en Asie. On les retrouve plus particulièrement en Inde, Pakistant , Afghanistan, Iran… Nous connaissons principalement les Cheese Naans, cette version fourrée à la Vache-qui-rit, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire est une invention purement occidentale. Je suis d’ailleurs tombée sur un très joli blog, relatant la vie en Inde de 2 expatriés français, qui s’appelle fort à propos : Cheese Naan. Pour varier les plaisir, je vous propose une version garnie de champignons séchés et de fromage, pour un repas du soir délicieux et gourmand. De quoi changer des éternels croques-monsieur et des pizzas!

J’ai écumé pas mal de blogs (et de livres de cuisine) pour trouver une recette qui me conviendrait. Mais si tout le monde s’accorde pour utiliser du yaourt dans la pâte, on tombe sur une vraie polémique quant à la levure utilisée et au moyen de cuisson. Normalement, les naans se cuisent dans des fours appelés tandoor. J’ai tenté deux types de cuisson : au four traditionnel et à la poêle et sans conteste, je préfère la poêle ! Le résultat est moins sec.

à gauche le four et à droite la poêle
à gauche le four et à droite la poêle

Pour la levure, vous trouverez des versions à la levure chimique, d’autres à la levure de boulanger avec ou sans temps de pousse, voire même certaines qui combinent les deux! D’après ce que j’ai pu voir, le résultat est similaire. Vous aurez peut-être un petit goût en plus avec la levure de boulanger. Je vous conseille juste de faire avec ce que vous avez sous la main. Il me restait un bout de cube de levure de boulanger alors c’est ce que j’ai utilisé. Et comme je ne suis pas patiente, mon temps de pause n’a pas excédé 30min…

Pour 4 naans forestiers:

Pour les naans :

  • 200g de farine
  • 5cl d’eau
  • 60g de yaourt brassé, grec ou bulgare
  • 1 cas d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure fraîche de boulanger

Pour la garniture :

  • 20g de mélange de champignons séchés
  • 10cl d’eau
  • 5cl de lait
  • 1 cac de fond de veau
  • 1 cas de maïzena
  • 80g de gruyère râpé
  1. Préparez la pâte à naan : dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, creusez un puits. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients « liquides » puis versez les dans le puits.
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez la reposez dans un endroit chaud à couvert le  temps de préparer la garniture.
  3. Pour la garniture : faites bouillir l’eau et versez la sur les champignons séchés pour les réhydrater. Comptez environ 10min.
  4. Egouttez les champignons et conservez leur jus. Complétez le avec du lait pour obtenir 10cl de liquide.
  5. Mélangez la maïzena et le fond de veau à ce liquide.
  6. Faites le épaissir dans une casserole.
  7. Quand le mélange est bien épais, ajoutez le gruyère râpé et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Puis ajoutez les champignons et retirez du feu.
    [slideshow_deploy id=’5281′]
  8. Préparation des naans : faites chauffez une poêle anti-adhésive et divisez votre pâte en 8 pâtons.
  9. Etalez chaque pâton en un cercle approximatif. Puis répartissez la garniture sur la moitié des cercles.
  10. Recouvrez par un autre cercle de pâte. Soudez bien les bords puis étalez doucement au rouleau pour aplatir les naans et répartir un peu mieux la garniture au coeur.
  11. Faites cuire 4-5 min sur chaque face dans votre poêle bien chaude.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Cheese Naan aux champignons

1 Comment

  1. Amber

    12 mai 2015 at 7 h 46

    Salut !
    Grande adepte des nans, j’en ai cuisiné à de nombreuses reprises et je suis d’accord avec toi concernant la cuisson : je trouve que c’est beaucoup plus pratique à la pôele et le résultat est meilleur !
    En tout cas, ta recette fait envie 🙂 !

Leave a Reply