Raviolis cèpes-parmesan

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’impression de réussir aussi bien quelque chose en cuisine ! On sent particulièrement bien le goût des cèpes contrairement à la plupart des raviolis aux champignons que l’on peut trouver dans le commerce. Ils se suffisent à eux même. Pas besoin d’une sauce particulière, si ce n’est une délicieuse crème fraîche.

J’avais préparé ces raviolis à l’avance, dans l’attente du retour de mon chéri pour le weekend d’intégration de notre école d’ingé. Le dimanche soir après un we particulièrement épuisant et une flemme immense, j’ai sorti ces raviolis de mon congélateur. Allez, paf-paf, 5 min à l’eau bouillante, une pichenette de parmesan sur le dessus et une belle cuillère à soupe de crème fraîche pour faire glisser le tout et tadam ! Je n’aurais jamais cru autant me régaler avec quelque chose d’aussi simple et rapide à préparer (une fois congelé bien sûr).

Pour 2 personnes:

Pour la pâte à raviolis :

  • 200g de farine T55
  • 2 œufs
  • 1 cas d’huile d’olive

Pour la farce au parmesan et aux cèpes:

  • 20g de cèpes séchés
  • 200g d’eau bouillante
  • 120g de parmesan râpé
  • 20g de beurre
  • 2 oeufs
  1. Préparez la pâte à raviolis : dans un saladier, versez la farine, creusez y un puits puis déposez-y les œufs battus avec l’huile. Mélangez à la main, jusqu’à obtenir une pâte un peu souple et non collante. Ajoutez de la farine ou de l’eau, si vous n’obtenez pas la bonne texture.
  2. Rassemblez la pâte en une boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2h. Sortez-la 10 minutes avant de la travailler.
  3. Préparez la farce : réhydratez les champignons dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. égouttez les, puis émincez les en petits morceaux.
  4. Préparez une sauce onctueuse au parmesan avec le double des proportions données sur le lien (cad les proportions que j’ai noté pour la farce). Puis mélangez les morceaux de champignons à cette sauce. Laissez refroidir au congélateur une vingtaine de minutes en la remuant de temps en temps. ATTENTION : On veut juste qu’elle se raffermisse, pas qu’elle congèle !
  5. Préparez les raviolis : divisez votre pâte en deux (si vous avez un laminoir, c’est le moment de l’utiliser) sinon étalez-la au rouleau le plus fin possible (1mm est amplement suffisant) en forme de rectangle.
  6. Comme la farce est assez liquide utilisez des emportes pièces en demi-lune (ou des moules à chaussons). C’est très pratique, comme c’est creux, cela évite à la farce de se répandre partout. ouvrez votre emporte-pièce, découpez un cercle.
    moules-a-chausson-et-raviolis-lot-de-2-moules
  7. Placez ce cercle de pâte sur votre emporte pièce, puis garnissez avec un peu moins d’1 cac de farce. Refermez votre emporte-pièce sur lui-même pour bien souder les bords.
  8. Déposez ces raviolis sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher 1h à l’air libre. *
  9. Cuisson des raviolis : mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Plongez-y les raviolis. Laissez cuire 5-6 min après la reprise de l’ébullition.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPetite info complémentaire :

Si vous n’avez pas d’emporte pièce demi-lune, utilisez un verre à moutarde renversé pour découper les cercles, puis avec du papier d’aluminium tentez de former une cuvette de la taille de votre cercle de pâte ou bidouillez avec un coquetier et formez des bouchées qui ressemblent un peu aux bouchées vapeurs chinoises.

Un peu comme ces bouchées sur le blog "Recettes d'une chinoise"

Un peu comme ces bouchées du blog « Recettes d’une chinoise »

Vous pouvez garder le jus de trempage des cèpes pour faire une sauce. Laissez réduire dans une casserole, ajoutez 2 cas de fond de veau et 2 cas de crème fraîche. Vous obtiendrez une belle sauce qui nappe délicieusement bien !

*Après le séchage, vous pouvez congeler vos raviolis. Mettez les à congelez à plat et bien séparés les uns des autres. Placez la feuille de papier sulfurisée avec les raviolis sur un plateau par exemple. Vous en aurez ainsi à disposition dès que vous le souhaiterez !

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *