Crumble Pomme-Mangue

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais acheté une mangue que j’ai totalement oubliée. Elle a fini par être hyper juteuse et mûre à point. Elle était si délicieuse que c’était difficile de séparer la peau de la chair. J’en ai prélevé une partie pour faire un crumble. Au départ je voulais garder le reste pour le congeler en prévision d’utilisation future mais à partir du moment où j’ai commencé à me lécher les doigts pour récupérer le jus, je n’ai pas pu résister et  je me suis jetée dessus comme une goinfre! Bon, comme tout crumble qui se respecte, j’ai bien évidemment rajouté de la pomme!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En ce qui concerne la présentation : soit vous optez comme moi pour des cercles à pâtisserie, soit vous pouvez présentez votre crumble sous forme de gâteau. Foncez un moule à tarte ou un moule à manqué avec la moitié (voire les 3/4) de votre crumble pour former la croûte puis recouvrez de fruits et du reste de crumble. C’est beaucoup plus pratique à manger.

Le crumble est vraiment un dessert facile à préparer, délicieux sans être trop bourratif. Servi avec un coulis de fruits rouges ou une boule de glace, on arrive vraiment à un résultat très présentable.

Pour 2 personnes

Pour le crumble :

  • 120g de farine
  • 50 de poudre d’amande
  • 80g de margarine ou beurre mou
  • 80g de sucre

Pour la garniture :

  • 1/2 pomme
  • 1/2 mangue
  • 1 cas de jus de citron
  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Pelez la pomme et la mangue, coupez les en petits dés. Arrosez les dés de pommes de jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d’amande et le sucre, ajoutez la margarine et sablez la pâte. Vous devez obtenir des grains de pâtes de tailles variés.
  4. Dans deux cercles à pâtisserie, tassez la moitié de la pâte à crumble pour former une croûte.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  5. Ajoutez les fruits, tassez les bien aussi.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  6. Recouvrez de l’autre moitié de pâte à crumble. OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  7. Faites cuire une vingtaine de minutes (voire un peu plus), le temps de faire dorer la couche de crumble sur le dessus.
  8. Dégustez tiède avec un coulis de fruits rouges ou une boule de glace à la vanille sur le dessus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

J’ai voulu tenter de remplacer une partie du beurre par de la banane dans mon crumble : mauvaise idée… J’ai obtenu une pâte qui n’a pas fait les jolies mottes de crumble. Ces gros grumeaux bien croquants… C’est dommage car le goût était pas mal. Et cela explique aussi l’aspect un peu sec sur le dessus de mon crumble.

Vous pouvez aussi incorporez des flocons d’avoine à la place de la poudre d’amande. Le gâteau sera plus consistant.

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *