Nougatine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

La base de toute pièce montée qui se respecte. La nougatine est composée de caramel et d’amandes la plupart du temps. Ce n’est pas si compliqué que ça a réalisé à partir du moment où l’on maîtrise la cuisson du caramel.

Il existe aussi une version avec cuisson au four, très bien expliquée sur le blog Le sot l’y laisse.

Pour une plaque de 40x40cm (environ)

Ingrédients :

  • 50g d’amandes effilées
  • 100g de sucre
  1. Graissez une feuille de papier aluminium.
  2. Réalisez un caramel à sec : dans une poêle anti-adhésive, déposez le sucre en poudre et laissez votre poêle chauffer à feu fort. Ne touchez pas au sucre. Dès que les bords commencent à caraméliser, passez à feu moyen. Le caramel se propage petit à petit.
  3. Quand tout est presque fondu, vous pouvez remuer votre caramel.
  4. Jetez les amandes dans le caramel fondu et mélangez pour bien les enrober. A cause de l’ajout des amandes, le caramel va durcir, laissez la poêle sur le feu pour le ramollir.
  5. Coulez le mélange sur l’aluminium graissé. Etalez à l’épaisseur que vous souhaitez. Laissez refroidir.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pensez bien à baisser le feu pour ne pas finir avec un caramel trop cuit qui aura un goût âcre. Dans l’idéal il doit avoir une couleur ambrée à brun clair.

Vous pouvez utiliser des amandes effilées, en bâtonnets ou hachées. Parfois la nougatine est réalisée avec un mélange d’amandes et de noisettes. A vous de voir ce que vous préférez.

Pour faire un socle carré ou rectangulaire. Préparez des réglettes en métal, que vous aurez graissées au préalable. Donnez leur la forme qui vous convient et coulez la nougatine dedans.

Pour nettoyer facilement les plats qui ont servi à faire du caramel, laissez les tremper. Le caramel va se dissoudre tout seul.

2 Comments

  1. Afternoon Tea

    20 juin 2016 at 19 h 08

    Et hop, voila ma prochaine recette. Ma meilleure cop’s fête ses 40 ans …. et elle veut de la nougatine. Il va falloir que je m’entraîne 😉

    1. Christelle

      21 juin 2016 at 10 h 35

      Alors bon courage ! Investi dans le marbre pour un résultat vraiment professionnel ! C’est plus facile à manipuler comme cela 🙂
      J’ai hâte de voir le résultat !

Leave a Reply