Carrot Cream

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Sachant que je ne serais pas présente pour l’anniversaire d’une de mes sœurs, j’ai décidé de lui faire un petit colis. Elle m’avait dit il y a un certain temps, qu’elle raffolait du thé à la violette, alors je lui ai déniché deux thés avec ce parfum et étant une gourmande invétérée, je lui ai préparé un petit pot de pâte à tartiner. Ma sœur cherche en ce moment à se débarrasser de son petit ventre, alors pour ne pas ruiner tous ses efforts, je ne voulais pas lui imposer quelque chose de très chocolaté qui entamerait sans aucun doute sa bonne volonté. Je lui ai donc concoctée une pâte à tartiner à base de carotte et d’épices, que j’ai dénichée sur le site du journal des femmes, qui reproduit à s’y m’éprendre le goût d’un carrot cake !

Il a bien fallu que je goute pour faire les photos (qui, je l’avoue, ne sont pas extraordinaires… ) et…

J’ai été agréablement surprise ! On retrouve un léger goût de caramel qui vient du lait concentré qui s’est progressivement transformé en dulche di leche. C’est délicatement épicé et terriblement crémeux ! Cette pâte à tartiner a une saveur de Noël, d’hiver et de coin de cheminée. Pas trop en accord avec la météo actuelle, mais c’est toujours agréable de se remémorer les bons souvenirs !

Vraiment : à tester sans a priori !

Pour 1 petit pot de 220g

Ingrédients :

  • 100g de carottes
  • 200g de lait concentré sucré
  • 1/4 cac d’épices pour pain d’épices
  • 1 citron
  1. Lavez, pelez et râpez les carottes.
  2. Prélevez 1/4 du zeste du citron, et pressez le jus.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition les carottes râpées, le lait concentré, le zeste de citron et les épices.
  4. Laissez cuire à feux doux pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Au bout de 30 min, remuez régulièrement, cela va commencer à accrocher.
  5. Quand cela accroche trop, retirez du feu et mixez finement. Ajoutez le jus de citron.
  6. Versez dans un pot propre, retournez le (comme pour les confitures) et laissez refroidir complètement avant de déguster.

Petite info complémentaire :

Si vous trouvez la préparation trop liquide après l’ajout du citron, faites épaissir à feux doux en mélangeant sans arrêt. Mais ne perdez pas de vue, que cela va s’épaissir en refroidissant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 Comment

  1. laetitia

    29 juin 2014 at 16 h 01

    une très bonne surprise 🙂 un délice le soir avec un thé

Leave a Reply