J’ai été plus qu’agréablement surprise par le moelleux et le goût hyper fruité de cette focaccia ! Ce pain plat italien à manger tel quel en apéro ou alors coupé en deux en guise de pain à sandwich contient deux ingrédients miracle : de l’huile d’olive à la mandarine que m’a donné mon partenaire Passionne Italiana ainsi que de la purée de pomme de terre. Ce n’est pourtant pas la première fois que je constate que la pomme de terre est assez miraculeuse en boulangerie, comme avec ce pain à la belle mie hyper élastique.
Les citrons confits donnent un goût acidulé et salé assez prononcé. C’est un peu particulier donc si vous n’êtes pas fan, n’hésitez pas à vous en abstenir. Cette recette est parfaite pour recycler un reste de purée de pomme de terre. Ce n’est que pur plaisir ! J’ai tenté un petit sandwich avec du jambon de parme, du fromage de chèvre et un peu de mâche et c’était très agréable en bouche !
Focaccia mandarine, citron confit et romarin
Ingrédients
Pour la pâte à focaccia
- 150 g farine
- 100 g pomme de terre
- 60 g eau de cuisson des pommes de terre
- 10 g levure de boulangerie fraiche
- 1/2 cac sel
- 1 cac huile d'olive à la mandarine
- g sucre
- 2 mandarine pour le zeste
Pour la saumure et les finitions
- 1 cas huile d'olive à la mandarine
- 1 cas eau
- 1/2 cac sel
- 1 citron confit
- 1 petite branche romarin frais
Instructions
Préparation de la pâte
- Pelez la pomme de terre et faites la cuire 20 min dans de l'eau bouillante. Une lame de couteau doit facilement s'enfoncer dans la pomme de terre. Au besoin, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
- Prélevez le zeste des deux mandarines. Ecrasez la pomme de terre à l'aide d'une fourchette. Délayez la levure dans l'eau de cuisson refroidie des pommes de terre.
- Versez ce mélange dans votre Machine A Pain. Ajoutez l'huile, le sucre, les zestes et la purée de pomme de terre. Saupoudrez avec la farine mélangée au sel. Lancez le programme pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere levée).
Façonnage
- Préparez la saumure en mélangeant l'huile d'olive avec l'eau et le sel.
- Déposez du papier sulfurisé uniquement sur le fond d'un moule rectangulaire de 15 x 25 cm. Badigeonnez le papier et les bords du moule avec la saumure à l'aide d'un pinceau.
- A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte et étalez la sur le papier sulfurisé en étirant et appuyant avec vos doigts (graissez vos mains pour éviter que cela ne colle).
- Couvrez de film étirable et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 min.
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez le citron confit en deux puis en lamelles.
- Enfoncez vos doigts à intervalles réguliers dans la pâte pour lui imprimer ses petits cratères caractéristiques de la focaccia.
- Répartissez le reste de la saumure sur la surface de la pâte à l'aide du pinceau. Enfoncez des petits bouquets de romarin dans la pâte et déposez quelques lamelles de citron confit à la surface de la pâte.
- Enfournez immédiatement pour 15 min. La focaccia doit être légèrement colorée. Servez tiède ou froid.
Elle me plait beaucoup ta focaccia !!!
Son moelleux a rencontré un vif succès !
Alors là, je vais tester !!! La focaccia, c’est une institution à la maison, cher & tendre est originaire des Pouilles et évidemment je prépare la focaccia avec des pommes de terre ! Bravo pour cette association de saveurs inédite pour moi, je raffole du romarin et associé au citron confit, ce doit être succulent !
Alors tu vas adorer cette recette ! Pour nous le citron confit était un peu trop fort en goût mais une fois retiré c’était pile poil le bon dosage !
C’est fait et très apprécié, grand merci : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2018/01/focaccia-au-romarin-au-citron-confit.html
Je suis allée la voir et elle a l’air parfaite ! Merci de l’avoir testée !
magnifique idée, j’aimerai y gouter
tu veux une livraison 😉
Original et certainement délicieux ce focaccia !!! À essayer merci pour ce partage, gros bisous
Ca vaut le coup. Rien que la recette de base à la pomme de terre est sublime !
oh qu’elle est savoureuse ta focaccia, ces parfum me font rêver!!!! bisous
si déjà tu en rêves, imagine l’obsession si tu l’avais goûtée ! 😉
J’ai du citron confit à finir, c’est une bonne idée je trouve! J’adore la pomme de terre dans les recettes de boulange, c’est juste magique! bisous!
Contente de voir que toi aussi tu apprécies de cuisiner avec de la pomme de terre en boulange ! On n’est pas nombreuses à le faire !
C’est vrai que ce n’est pas évident de finir un reste de citron confit. IL n’y a pas beaucoup de recettes avec.