Voici de jolis scones au goût délicat pour un Tea Time tout en douceur et en finesse. J’adore le mariage des abricots avec les fruits secs comme la pistache ou l’amande. Après ma tarte rustique abricot-pêche-pistache, j’ai choisi l’amande pour ces scones, histoire de varier les plaisir. C’est un mariage vraiment agréable, suave, délicat, fin, raffiné… Bref vous l’aurez compris, je les ai aimés !
Je vous conseille de les déguster avec un thé au jasmin ou le thé L’Oriental de Dammann & Frères (un thé vert Sencha aux arômes fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois).
J’en profite pour participer au défi Recette autour d’un ingrédient, créé par Florine de Ma petite cuisine gourmande et marrainé pour cette 5eme édition, par Sylviane du blog Les vagabondages de Viane. C’est l’abricot qui est mis à l’honneur ! Vous avez jusqu’au 11 Août pour participer.
Pour 5 petits scones :
Ingrédients :
- 100g de farine
- 30g de poudre d’amande
- 20g de sucre
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 20g de beurre
- 60g de crème liquide ou lait ou lait ribot
- 12 abricots secs (±50g)
- quelques gouttes d’arôme d’amande amère (facultatif)
- 15g d’amandes effilées (facultatif)
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Coupez les abricots secs en morceaux
- Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
- Sablez ensuite avec le beurre puis ajoutez les abricots secs.
- Amalgamez rapidement la pâte en ajoutant la crème. Elle doit être légèrement collante (au besoin ajoutez un peu de crème).
- Etalez la pâte en une galette de 1 à 2 cm d’épaisseur sur une surface farinée. Puis découpez des cercles à l’aide d’emporte-pièce (sinon étalez la pâte en cercle et tranchez comme pour faire des parts de gâteaux).
- Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez de lait ou d’oeuf battu.
- Enfournez pour une douzaine de minutes. Les scones doivent être légèrement dorés et bien gonflés.
Coucou Christelle, j’ai été tirée au sort au sort pour être la marraine du défi #6, avec pour thème l’aubergine. Si tu veux être des nôtres, tu me le fais savoir sur ma page !! Bisous
ok, merci de m’avoir prévenue Brigitte! Je vais y réfléchir. Je ne suis pas une grande fan de l’aubergine alors je vais devoir me creuser les méninges.
Ils m’ont l’air bien gourmands tes scones, j’adore çà !! Je viens juste de faire des muffins aux abricots et amandes, bientôt sur le blog, pour le petit déjeuner, c’est bon …. Bises
oh oui ! en muffin ce doit être terriblement moelleux et délicat ! j’ai hâte de voir ca!
Des scones !! J’adore ça mais je n’en ai pas fait depuis des lustres, merci de me le rappeler avec tes scones fruités 🙂
Il faudrait toujours des scones pour l’heure du thé ! En plus tu cuisines plein d’abricots en ce moment! Tu n’as pas d’excuses! 😀
bises !
A chaque fois que je vais en Irlande je me gave de scones ! !! Je ne pense pas à en faire ! J’ai vu que tu es une spécialiste des scones. Merci pour cette piqûre de rappel ! Bises
Tu vas régulièrement en Irlande? Chanceuse !
Spécialistes, je n’irais pas jusque là, une fois sur deux, je ne mets pas assez de liquide, alors mes scones sont un poil secs… Du coup, je dois compenser avec beaucoup de beurre et de confiture… C’est vraiment dommage ^^
Il y a très longtemps que j’ai envie de faire des scones.. tu me gâtes !! En plus, tes photos sont magnifiques !! Recette validée… Bisous Christelle !
Merci ! Je suis vraiment contente que l’idée et mes photos te plaisent ! J’adore les scones et j’aime bien varier les goûts mais je garde une préférence pour les natures et ceux aux raisins !