Tous ceux qui sont des abonnés du Columbus Café connaissent le muffin gourmand ! C’est un muffin (énorme) chapeauté de nutella avec un coeur de nutella. Il existe une variante de ce muffin à la noix de coco (il y a donc de la noix de coco en plus du nutella dans le muffin). Mais je n’ai jamais compris pourquoi je n’avais pas encore croisé de muffin gourmand à la banane ! Banane–nutella, ça fait pourtant partie des basiques non ?
Une banane noire comme l’enfer, a gentiment accepté de m’aider à combler cette lacune. En gros, j’ai incorporé de la banane écrasée à ma pâte avec en prime des petits morceaux de bananes. J’ai ajouté un gros coeur de nutella au moment de verser la pâte dans les moules à muffins et le tour est joué.
Un petit coup de coeur pour moi. Je reconnais avoir un peu raté la cuisson cette fois-ci et je regrette aussi de ne pas avoir eu mon super moule à muffin large crown pan pour faire un muffin à la forme bombée vraiment indécente.
Pour 6 muffins :
Ingrédients :
190g de farine
2 cac de levure chimique
1/4 cac de sel
60g de sucre
1 oeuf
120mL de lait
30mL d’huile végétale
1 banane trop mûre (75g)
1 banane ferme (75g)
1 cac d’arôme de vanille
6 cac de nutella + 3 cac pour le topping
Préchauffez votre four à 220°C.
Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sel, levure, sucre).
Ecrasez la banane trop mûre à la fourchette. coupez l’autre en rondelles. Mettez en 6 de côté.
Mélangez les ingrédients humides d’un autre côté (banane écrasée, lait, huile, oeuf, arôme de vanille).
Incorporez brièvement les deux mélanges ensemble à l’aide d’une spatule. Ne cherchez pas à rendre la pâte lisse. Ajoutez aussi les rondelles de bananes.
remplissez vos moules à moitié, déposez 1 cac de nutella et recouvrez à ras bord de pâte.
Enfournez 5 min à 220°C puis baissez à 190°C pour encore 15-20min le temps qu’ils soient bien dorés.
Quand les muffins sont froids, tartinez le dessus de nutella et déposez une rondelle de banane.
Petite info complémentaire :
Pour que les rondelles de bananes ne partent pas en purée dans la pâte, placez les au congélateur au moins 30 min avant de faire vos muffins.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.