[ratings]
Voilà une salade tout à fait complète : un apport de protéine grâce aux gésiers, de la verdure, des sucres lents avec les pommes de terre, un produit laitier avec le gruyère et un peu de matière grâce au gras de cuisson des gésiers et aux noix.
Les gésiers sont une partie de l’estomac des oiseaux. C’est un muscle qui sert à broyer les graines que les volailles ingèrent. Elles avalent aussi des cailloux pour faciliter le broyage, qui vont s’user au fur et à mesure.
Si vous voulez un assaisonnement supplémentaire, je vous conseille de l’huile de noix et du vinaigre balsamique. Vous pouvez transformer ces proportions en entrée pour 4 personnes.
Pour 2 personnes:
Pour la salade:
- 200g de gésiers confits
- 20g d’emmental
- 6 tomates cocktails
- 2 pommes de terre moyenne
- poivre
- herbes de Provence
- 1 cœur de laitue ou salade variée
Pour le dressage:
- cerneaux de noix
- ciboulette
- Pelez les pommes de terre et coupez les en dés.
- Faites revenir les gésiers dans un poêle. Réservez les. Faites ensuite revenir les pommes de terre avec un peu d’herbes de provence et du poivre dans le gras des gésiers pendant une vingtaine de minutes, en les remuant de temps en temps.
- Remettez les gésiers 5 min avec les pommes de terre pour les réchauffer.
- Découpez la salade en lanière et le gruyère en dés.
- Coupez les tomates cocktails en 4.
- Dressage : disposez la salade dans les assiettes, ajoutez les morceaux de tomates et de gruyère. Ajoutez les gésiers et les pommes de terre sautées. Parsemez de noix et de ciboulette ciselée.
Petite info complémentaire :
Je m’étais tatée à rajouter des champignons de Paris frais émincés…