Figolu maison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qui ne connaît pas le figolu, ce petit biscuit sablé fourré à la pâte de figues qui a vu le jour en 1961 ? Il est distribué par la marque LU (qui appartient au groupe Mondelez anciennement Kraft).

Je vous propose une version maison, qui s’éloigne un peu de toutes celles que vous pouvez déjà trouver sur les blogs. Je me suis inspirée de la recette des granolas maison proposés par le blog Feerie cake, qui est aussi une pâte sablée mais contenant de la farine de blé complète (pour un intérêt nutritionnel plus attractif qu’une pâte exclusivement à base de farine blanche). Pour la garniture, j’ai combiné la figue, pour son moelleux, et la fraise pour son côté délicatement acidulé.

En bref, un mariage au top idéal pour combler les petits creux durablement !

Pour 12-15 gros figolus:

Pour la pâte sablée:

  • 160g de farine de blé
  • 40g de farine de blé complète
  • 50g de cassonade
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 80g de margarine
  • 1 œuf
  • quelques gouttes d’arôme beurre-vanille (ou vanille tout court)

Pour la garniture :

  • 100g de figues sèches moelleuses
  • 50g de fraises
  1. Préparez le fourrage : coupez les figues et les fraises en petits morceaux et hachez les au robot jusqu’à obtenir une pâte. Déposez cette pâte sur du cellophane, donnez lui la forme d’un rectangle de 6x20cm et placez au congélateur le temps de préparer la pâte sablée.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre et sablez la pâte. Ajoutez enfin l’œuf battu et l’arôme. Formez une boule que vous laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Sortez le boudin figue-fraise du congélateur et coupez le en 3 bandes de 2x20cm.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  4. Etalez la pâte sablée sur 0,5cm d’épaisseur (max), déposez une bande de fourrage figue-fraise dessus. Enroulez la bande dans la pâte et placez la soudure en dessous. Recommencez jusqu’à avoir enrobé chaque boudin de garniture. Placez pour 15 min au frais le temps de préchauffez votre four à 200°C.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  5. Sortez les figolus du réfrigérateur et coupez les rondins en 4 ou 5 morceaux selon la taille de figolus que vous voulez. Imprimez la trace d’une fourchette sur le dos des biscuits pour une plus grande ressemblance avec les figolus.
  6. Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 15-20 min jusqu’à ce que ce soit légèrement doré.

Petite info complémentaire :

Il existe plein de garnitures différentes possibles pour ces biscuits. Je vous conseille les pruneaux, ou un mélange de fruits rouge ou pourquoi pas fraise-abricot sec.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Environ 110-150 kCal/figolu (respectivement si 15 ou 12 figolus fabriqués)

Ils ont testé :

Si je t’attrape, je te cuisine 

 

1 Comment

  1. laetitia

    8 août 2014 at 0 h 06

    ô-Ô j’en veux !!!!!!!!!!
    les figolu c’est toute mon enfance…
    a tester de toute urgence

Leave a Reply