Basils : mangez du moelleux, ça ira mieux !

Plus cher que Nona mais avec plus de choix et de créativité sur les garnitures (ce n’est pas tous les jours que l’on croise une pizza aux croquettes de pomme de terre), Basils s’inscrit comme une des pizzeria incontournables de Bruxelles. Avec ses pizza (enfin plutôt pizze au pluriel) au rebord dodu et moelleux et ses ingrédients ultra frais, on flirte avec le fleuron de la pizza napolitaine.

Mais pourquoi choisir Basils plutôt qu’une des nombreuses pizzeria du centre ville ? Eh bien justement parce que celle-ci n’est pas tout à fait dans le centre ! Située rue des Cultes, à côté de la place de la Liberté (proche Madou) on profite d’un repas dans un cadre moins agité que dans le centre ville. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que c’est calme à l’intérieur ! La présence d’Italiens, avec leur caractère exalté (bonjour le cliché), explique certainement le niveau sonore un peu trop assourdissant pour moi.

Grâce à l’énorme four à bois recouvert de mosaïque blanche, il fait très doux à l’intérieur. Ici, pas de nappe à carreau, ni d’ambiance Le Parrain. A la place on a le droit à de jolis carreaux de faïence blancs et bleus, un peu comme chez Mamen, à la fois sur les mur et sur les tables et à des banquettes d’un jaune pimpant ! Le rendu est tout à fait charmant, malgré les tables au coude à coude.

L’avantage chez Basils, c’est qu’il ne s’agit pas que d’une pizzeria. En plus des 14 références pizza, vous pouvez aussi choisir des pâtes ou de la viande, des planches apéro, voire piocher dans les plats du jour. La carte est assez grande pour vous laissez le choix, tout en restant suffisamment courte pour que l’idée d’une cuisine maison soit crédible.

En ce qui concerne les pizza, on profite d’ingrédients frais et de beaucoup de générosité : burrata entière, champignons frais… La pâte n’est pas trop salée mais la croûte m’a paru un peu molle. Elle forme un véritable cratère rempli d’une foule de bonnes choses. Comptez entre 8 à 16€ pour une pizza. On est pour moi dans la bonne gamme de prix, dès qu’il s’agit de pizza aux ingrédients  qualitatifs. Je vous présente ci-dessous les plantureuses pizza

 

Le service fonctionne a une vitesse raisonnable, surtout lorsqu’on prend en compte l’affluence. Après les pizza restent relativement rapides à préparer et à cuire. J’ai fait rire la serveuse, en lui demandant un doggy bag pour mes croûtes de pizza. J’avais mangé uniquement la garniture en conservant la pâte pour la fin de mon repas, mais j’étais beaucoup trop repue pour les finir !

Donc clairement, pas de dessert à 8,5€ pourmoi ! D’ailleurs, le prix des desserts me parait toujours excessif… Mais je n’en ai pas goûté et il serait délicat de me prononcer plus avant.

En conclusion, je vous conseille Basils, si vous avez envie de faire un restaurant italien qui ne ressemble pas à une chaîne, où la présentation des plats et des pizza sera alléchante et où vous êtes sûrs de pouvoir manger sans faire la queue. C’est un restaurant apprécié et très fréquenté, alors n’oubliez pas d’appeler en amont pour réserver une table. Attention, le dimanche, c’est repos !

Leave a Reply