Les financiers tigrés de Cyril Lignac ont fait le tour de la toile dans leur version traditionnelle au beurre noisette et à la poudre d’amande. Je vous propose une version à la pistache tout aussi gourmande et à la douce teinte vert pastel.
C’est une petite douceur qui se prépare très rapidement et qui cuit en un clin d’oeil! Suffit juste d’un peu de patience pour que cela refroidisse suffisament pour pouvoir démouler et pocher la ganache. Vous allez être pressé que l’heure du thé arrive !
Le moule à canelé n’est pas l’idéal pour ajouter une quantité intéressante de ganache au chocolat crémeuse. J’ai d’ailleurs fortement réduit les proportions de ganache pour coller d’un peu plus près à mes besoins avec les canelés. Si vous tentez plutôt avec des empreintes à savarin ou à baquettes, pensez à augmenter les proportions.
Financier tigré pistache et chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à financier pistache
- 60 g poudre de pistache
- 40 g farine
- 75 g sucre glace
- 50 g beurre
- 3 blanc d'oeuf
- 30 g vermicelles de chocolat
Pour la ganache
- 7 g chocolat noir
- 10 g crème liquide
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu moyen jusqu'à le transformer en beurre noisette. Il va d'abord commencer à mousser et à crépiter. Surveillez bien l'évolution de la couleur. Dès qu'il est brun clair, filtrez le et versez le dans un autre récipient pour stopper sa cuisson.
- Tamisez tous les ingrédients secs (farine, poudre de pistache, sucre glace) dans un saladier.
- Ajoutez ensuite les blancs d'oeuf (sans les monter en neige) et mélangez à l'aide d'une spatule. Puis ajoutez le beurre de noisette et mélangez églament à la spatule.
- Terminez en ajoutant les vermicelles de chocolat.
- Remplissez aux 2/3 des empreintes à canelés ou à savarin et enfournez pour 20 minutes environ. Laissez bien refroidir avant de démouler.
On se gâte pour Pâques ? toi non c’est ton habitude de te faire plaisir d’aussi jolie façon ! trop choux ! gros bisous