Chyl : un brunch en communion avec le monde végétal

IMG_4752

Chyl, c’est un des meilleurs spot brunch de Bruxelles ! Pas de formule à volonté, mais au contraire, plutôt quelque chose de raisonné, sain et équilibré dans un cadre idyllique à la fois verdoyant, frais, épuré et reposant. C’est tout simplement le cadre parfait pour s’ouvrir une parenthèse détente dans sa semaine (je vous épargne les jeux de mots avec le verbe anglais to chill). Un peu comme une oasis dans un désert de béton et de malbouffe. Tellement mélodramatique ... et exagéré ! Bruxelles est une ville plutôt verte et agréable à vivre malgré son statut de capitale européenne. IMG_4756

Chyl, c’est à la fois : un café,un restaurant, une boutique bio et des chambres d’hôtes. Ici, je vais surtout vous parler de l’hotel particulier d’Ixelles à deux pas de l’abbaye de la Cambre, qui héberge les chambres, le restaurant et la boutique.

La salle principale, toute en longueur, vous laisse un sentiment d’espace grâce à ses murs blancs et son plafond haut. Le décor est très sobre. Rien au murs, une cheminée légèrement mise en valeur, un comptoir pour débarasser les plats (la cuisine est au sous-sol) et des plantes vertes suspendues au plafond. La végétalisation est de plus en plus répandue en architecture et ici, cela a été appliqué avec beaucoup de talent. Toutes ces plantes contribuent à créer une atmophère confortable, pure et cocooning, qui complète les banquettes agrémentées de coussin barriolés. C’est un environnement en toute simplicité, lumineux et frais. C’est un intérieur qui vous donne l’impression de respirer la santé !

En terme d’offre gustative, c’est vraiment le pied pour le brunch. D’une part, il est tout compris (boisson chaude + jus d’orange + assiette) sans être à volonté. Donc aucun risque de vous laisser aller à une orgie. D’autre part, il permet de concilier les convictions et les goûts de tout-un-chacun grâce à ses 4 formules :

  • française : avec charcuterie (chiffonade de jambon & saucisson), fromage (brie & gouda), oeufs brouillés, salade de crudités, muesli avec fromage blanc et coulis de fruits rouges,  croissant, pain et confiture
  • nordique : avec un bagel au saumon fumé, crudités et oeuf sur le plat
  • orientale : assortiments de tartinades et mezze
  • vegan : deux très généreuses tranches de pains garnies de tartinades de saison (avocat et betterave) avec un smoothie bowl.

Après si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours opter pour un burger (encore une fois vegan ou non). Le service est assez rapide malgré la bonne fréquentation de l’endroit. D’ailleurs, je vous conseille vivement de réserver pour ne pas être obligé de repartir l’estomac dans les talons ! Surtout qu’il n’y a pas de solution de repli à proximité immédiate…

IMG_4762

Nous avons pris place en terrasse. D’un côté, des grandes tables de pique-nique en bois et de l’autre une rangée de tables individuelles avec une longue banquette recouverte de ces tissus utilisés des nattes de plage. Pas très doux, ni des plus confortables mais vraiment la touche écolo. Il fait plutôt frais sur la terrasse car elle est agréablement ombragée. A moins d’être du côté pique-nique, vous ne devriez pas vous retrouver exposés au feu du soleil.

En attendant notre résistance, j’ai siroté mon jus d’oranges pressées. Un vrai plaisir avec sa fraicheur et sa pulpe. Les oranges ont du être bien choisie (ou alors sont de bonne qualité) car le jus n’était pas acide, mais sucré et fruité. L’arrivée de nos assiettes a provoqué l’apparition d’un sourire béat sur mon visage et d’un réflexe de salivation. Elles sont plutôt généreusement garnies et colorées. De quoi vous en mettre plein les papilles et les mirettes !

Le bagel m’a véritablement surprise avec son look de brioche tressée ! C’est original et très appétissant! On est loin du cliché troué new-yorkais. Je me suis demandée comment ma soeur aller en venir à bout… Car sa taille est appréciable (et on a beau dire que la taille ne compte pas, parfois un peu quand même …). Au final, elle a capitulé et fini par laisser la partie plus épaisse, un peu plus sèche. Je reconnais que j’ai copieusement bavé d’envie devant son assiette !

Mais à vrai dire, je n’ai eu aucun regret quant au contenu de la mienne! Il était suffisamment varié pour que je me sente pleinement épanouie. En plus, le croissant était parfait : feuilleté mais pas trop sec, beurré mais pas trop gras. Les oeufs brouillés étaient également réussis (encore un peu baveux). Je me suis peut être sentie un peu lésée sur le pain. Je n’avais que 4 petites tranches d’un pain aux graines. Je ne sais pas trop si j’aurais pu en redemander … Toujours est-il que je n’ai pas osé malgré la gentillesse et la bienveillance du personnel. Ne vous attendez pas à vous faire une bonne tartine de pain avec de la confiture. La portion est un peu trop limitée (mais ne manque pas vraiment face à tout le reste). Au final, j’ai plutôt dégusté la confiture avec mon fromage.

Mon ressenti est que le brunch est vraiment bien proportionné. Aucune lourdeur sur l’estomac et nous avions encore suffisament d’appétit (ou de gourmandise) pour nous octroyer un dessert par dessus le marché ! Nous avons craqué pour les deux à la carte : le brownie et le pain perdu.

Encore une fois, les présentations sont très alléchantes. Le pain perdu a une texture très surprenante. Tellement gorgée et moelleuse que je me suis demandée s’il y avait bien du pain quelque part dedans ! Toutefois, il faut venir à bout du sirop de caramel autour qui donnen un côté très sucré (avec lequel j’ai un peu de mal). J’étais sous le charme de mon brownie avec sa texture fondante réussie et son goût bien intense en chocolat.

Arrivée à 11h30, nous sommes facilements restées attablées 1h30 à 2h (on a attendant e dessert un petit moment) avant d’aller nous perdre dans la boutique à la découverte de nombreuses références bio (dont des solutions d’argent colloïdal !) : cosmétiques, surgelés, pain, fromages, fruits et légumes, produits d’entretiens …. Il y a un rayon de produits secs en vrac vraiment impressionnant et bien fourni.

IMG_4766
Brunch Oriental

Seul reproche que je pourrais formuler (et encore), c’est qu’il faut se lever pour aller faire le plein d’eau. Des petites carafes auraient peut-être été un peu plus pratiques. Mais bon, comme ici, on ne parle pas de vulgaire eau du robinet, cela peut se comprendre qu’ils souhaitent éviter le gaspilage ! Car on vous propose deux jarres d’eau détox (eau aux agrumes et une autre menthe-concombre) à volonté. J’ai trouvé cette initiative d’autant plus surprenante qu’on paye l’eau dans 80% des restaurants à Bruxelles.

Globalement, c’est un super rapport qualité-prix, pour un repas raisonnable et presque sain, avec plusieurs alternatives vegan et des présentation qui mettent l’eau à la bouche sans tomber dans le sophistiqué. Je n’irai pas jusqu’à dire que votre estomac ressort de là aussi pur et innocent qu’un agneau qui vient de naître, mais en tout cas c’est une expérience que vous aurez envie de renouveler.

Résumé

« Chyl»
Cantine, brunch
Brunch: 23€
Dessert : entre 5 et 8€
Arrêt Abbaye (tram 93,94)
Rue de Belle-vue, 62
1000 Bruxelles
Ma-Ve : 9h-18h
Sam-Dim 
: 10h30-17h
+32 2 648 34 76
Leur page facebook
Leur site internet 
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
formule tout compris
alléchant et varié

4 Comments

    1. Christelle

      9 août 2018 at 16 h 14

      un de mes préférés !

  1. latabledeclara

    21 juillet 2018 at 11 h 29

    Merci de nous faire partager ces bonnes adresses
    Bisous

    1. Christelle

      13 août 2018 at 11 h 24

      il faut bien se donner les bonnes addresses ;-), moi aussi je toujours à la recherche des bons plans !

Leave a Reply