Le Select : un lieu incongru

WP_20170620_19_12_52_Pro

En transit sur Nantes, j’en ai profité pour découvrir le Sélect. Un café-bar-restaurant où un de mes amis va assez régulièrement. Il est situé en plein centre ville, à deux pas des Galleries Lafayette et de la cathédrale.

L’endroit est tout à fait improbable. Déjà, il fait partie des rares devantures de magasins de style Art Déco en mosaïque (comme la Charcuterie rue de la Convention ou encore les Rigolettes  Nantaises rue de la Marne). En outre, la déco à l’intérieur est particulièrement insolite et éclectique ! On va retrouver une profusion d’horloges ainsi que de trophées de chasse. Le bar est tout bonnement impressionnant et s’étirer jusqu’au plafond. L’atmospshère un peu décalée m’a donnée l’impression de pénétrer dans le Chaudron Baveur du Chemin de Traverse dans Harry Potter.

WP_20170620_19_18_34_Pro

Vous êtes entourés de livres. Un peu comme si vous étiez dans la maison surchargée de breloques et autres babioles de votre grand-mère sénile qui refuse de jeter le moindre souvenir. On mange sous les yeux attentifs de photographies ou de portraits. Dans notre cas, nous étions sous la bonne garde d’un couple un peu napoléonien, dont les peintures étaient positionnées face à face.

En ce qui concerne la cuisine, c’est de la cuisine de bistrot très classique. On retrouve la traditionnelle entrecôte-frites ainsi que des plats plus élaborés (comme la charlotte d’agneau à l’aubergine, qui m’a fait bien envie) mais toujours dans un certain esprit de bonne franquette et de proximité. Pas de recette tape à l’oeil, uniquement des produits dont vous avez l’habitude.WP_20170620_19_13_42_Pro

Les prix sont raisonnables, notamment au regard des quantités proposées et de la qualité de la cuisine. J’ai apprécié de bien manger sans TROP manger. J’apprécie que l’on pose devant moi une quantité raisonnable et pas trop copieuse. Sinon je me sens obligée de tout manger (reliquat de l’éducation parentale) et je ressors le ventre distendu et ballonné, en n’ayant pas profité pleinement de mon dessert (la seule partie qui m’intéresse véritablement dans un repas). Bref rien de très agréable… Donc c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié ici.

La carte propose une série d’entrées, plats et desserts avec 5 choix différents plus la version du jour. La carte des vins et intéressante et bien fourni. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur que ce soit pour le plaisir de la dégustation ou pour coordonner votre boisson à votre plat. On aurait été à Bordeaux, ils auraient clairement pu s’afficher bar à vins.

La chaleur excessive m’a incitée à choisir une grande salade plutôt qu’un plat plus représentatif de l’endroit. Néanmoins j’en ai été particulièrement satisfaite. C’était un bol copieusement garni de beaucoup de crudités variées. Le melon était sucré et juteux. La mozzarella et le serrano présents en quantité suffisante.  En face de moi, mon ami a choisi le wok de boeuf aux nouilles sautées du soir. IL délicieux fumet qui m’a mis l’eau à la bouche s’en échappait…

Pour le dessert, j’ai opté (sans surprise) pour le moelleux au chocolat et mon ami pour une ile flottante. M’attendant à un mi-cuit, j’ai été un peu déçue sur le coup (je me fais pourtant avoir à chaque fois). Mais le gâteau était réussi et avec un goût de chocolat bien intense et la glace  avait cet arôme bien synthétique de pistache que j’aime tant (oui je sais, je suis un peu spéciale pour ça et pour info, je préfère aussi la vanille de synthèse; allez-y, vous pouvez me lapider). J’ai été surprise par le format de l’ile flottante. Je m’attendais plutôt à une sphère unique plutôt qu’à plusieurs morceaux comme cela mais au moins, la quantité était copieuse. En revanche la crème anglaise m’a paru particulièrement liquide. Je préfère lorsqu’elle nappe bien.

Au final, c’était une expérience très agréable dans un endroit vraiment différent des tendances actuelles. C’est un lieu qui a du charme et un caractère bien à lui. La cuisine y est bonne, servie en portions raisonnable. C’est de la nourriture de tous les jours à un prix abordable.

Résumé

« Le Select»
Bar à vin, salon de thé, brasserie
Menu E+P ou P+D : 20€
Menu E+P+D : 24€
 

Ma-Sam : 10h-2h
Dim : 10h-19h

 

Arrêt Bouffay (Tram 1)
14 rue du Château
44000 Nantes

02 40 89 04 49

Leur page facebook
Leur site internet

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Cadre original et atypique

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *