Soupe de tomates vertes au chèvre

img_9875

Ma mère a récupéré par une amie une grande quantité de tomates n’ayant pas pu finir de mûrir. Hors de question de les gâcher sous prétexte qu’elles n’ont pas atteint leur belle teinte rouge. Ayant beaucoup entendu parlé de la confiture de tomates vertes, je me suis dit que je pourrais en préparer une soupe. Idée qui d’ailleurs m’a d’autant plus emballée,  qu’en général, nous essayons de manger assez léger avant l’arrivée fatidique des agapes de Noël.

Au départ, je voulais plutôt réaliser une soupe de tomate avec de l’orge, mais c’est assez compliqué d’en trouver dans ma belle campagne normande. Alors je me suis rabattue sur du crottin de chèvre. Histoire de changer du traditionnel crottin de Chavignol, je me suis laissée tenter par du Crottin Poitevin (au lait cru). Je vous demande de m’excuser pour ce qui va suivre, mais clairement, ce fromage pue le bouc !

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce caractère très prononcé, mais ce n’était pas tout à fait du goût de ma mère, qui l’a jugé trop fort. Pour moi, l’équilibre avec l’acidité des tomates était très bien et la coriandre a permis d’adoucir un peu l’ensemble. Le résultat est très velouté et aurait pu l’être encore plus si j’avais daigné ébouillanter mes tomates pour les peler au préalable.

Pour 2-3 personnes :

Ingrédients :

  • 700g de tomates vertes
  • 1 crottin de chèvre (60g)
  • 50g d’oignon
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 25cl d’eau
  • 1/2 cac de coriandre en poudre
  • 1/4 cac de poivre moulu
  • 1/8 cac d’ail semoule
  1. Coupez les tomates en gros morceaux et coupez l’oignon en lamelles.
  2. Dans une grande casserole, faites revenir à feu vif l’oignon avec l’ail dans l’huile d’olive.
  3. Quand ils commencent à prendre de la couleur, ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson 5 min en remuant de temps en temps.
  4. Ajoutez l’eau, la coriandre et le poivre, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
  5. Mixez la soupe. Vous pouvez éventuellement la filtrez à ce moment pour ôter les peaux et les graines de tomates.
  6. Ajoutez le crottin coupé en petits morceaux et mixez encore une fois pour avoir une soupe bien homogène.

img_9882

2 Comments

  1. Cooking Julia

    24 décembre 2016 at 10 h 10

    C’est original mais pas facile de trouver des tomates vertes, à part les zebra en saison, mais qui sont des tomates mûres ! Bonnes fêtes, bises

    1. Christelle

      26 décembre 2016 at 9 h 34

      Disons, que l’amie de ma mère a vidé sa serre pour l’hiver, donc c’était tous les restes. ^^ C’est à garder pour cet été ou l’automne prochain !

Leave a Reply