Montecao de Noël (cacao, orange et épices)

DSCN3798

Et voilà! Plus que 1 mois avant Noël! Le compte à rebours a officiellement commencé! Alors pour fêter ça, je vous propose une recette de mantecao (ou mantecados ou encore plein d’autres noms !). ll s’agit de biscuits secs d’origine pied-noire. A l’origine, ils étaient réalisés avec du saindoux (de la graisse de porc) mais les musulmans se sont réappropriés la recette avec de l’huile classique sous le nom de ghribia.DSCN3799

Ces petits biscuits sont délicieusement friables et très gourmands. Traditionnellement ils sont parfumés à l’amande, à la cannelle ou au citron. Pour faire dans l’esprit de Noël, j’ai opté pour du chocolat relevé d’épices pour pain d’épices et d’une touche de zestes d’orange. C’est un véritable jeu d’enfant à réaliser ! Et c’est très rapide. Laissez vous enchanter par ces saveurs qui fleurent bon les fêtes de fin d’année !

Je suis partie de la recette du blog Objectif : Zéro Miette que je mets à l’honneur pour la 5eme édition du Passe-Plat entre amis créé par Corinne du blog Mamou & Co. L’objectif de ce mois-ci, choisi par Michèle du blog Croquand, fondant… gourmand est de réaliser une recette en vue des préparatifs de Noël.

Pour 6 biscuits :

Ingrédients :

  • 130g de farine
  • 10g de cacao en poudre non sucré
  • 40g de sucre glace
  • 60g d’huile de tournesol
  • 1 cac de zeste d’orange
  • 1/2 cac d’épices pour pain d’épices
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
  3. Ajoutez ensuite l’huile et malaxez avec vos doigts jusqu’à former une boule de pâte très douce.
  4. Façonnez des petites boules de ±40g de pâte.
  5. Placez les sur une feuille de papier sulfurisé.
  6. Enfournez et baissez immédiatement à 150°C. Comptez 10 min de cuisson. Les mantecao ne doivent pas colorer (ni au dessus, ni en dessous, je le reconnais, c’est pas facile à voir sur ceux qui contiennent du cacao).
  7. Laissez refroidir totalement avant de déguster. Conservez les dans une boîte en fer.DSCN3800

Récapitulatif du Passe-plat entre amis #1 : Goûters
Récapitulatif du Passe-plat entre amis #2 : Tartes, Quiches et Cakes d’été
Récapitulatif du Passe-plat entre amis #3 : Cuisine d’ici ou d’ailleurs
Récapitulatif du Passe-plat entre amis #4 : Les couleurs de l’automne
Récapitulatif du Passe-plat entre amis #5 : Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes

DSCN3797

DSCN3807

14 commentaires

  1. Un très joli et bon choix !!
    Les Montecaos de Nadia sont excellent. Je les ai déjà réalisé dans leur version originelle, au chocolat, ils doivent être sublimes !!

    • Merci beaucoup! Je reconnais que j’ai une préférence pour la version originale… Je suis tellement fan de la cannelle !!! et de leur texture toute sableuse …

    • Merci beaucoup ! Moi j’ai une petite préférence pour ceux à l’amande … Avec la belle grosse amande entière sur le dessus…

  2. Alors ça, c’est une découverte ! Je ne connaissais pas du tout ! La vue de l’intérieur me donne envie de t’en piquer un, ils ont l’air délicieux, friables mais quand même fondants au milieu, non ? Et au fait : youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis bien contente que tu aies récupéré ton blog, ouf ! 😉 Bon, il ne veut toujours pas que je « pinte » tes photos, mais c’est pas grave, hi, hi !! 😉 Bisous Christelle et merci 🙂

    • Tu sais que j’ai redécouvert ca en Belgique quand j’ai craqué en passant devant la boutique La Cure Gourmande qui est pourtant française? En principe ce n’est pas fondant au milieu. Quand tu le mets en bouche et s’effondre d’un coup au contact de ta salive. c’est très étrange et ça peut ne pas plaire (côté un peu étouffe chrétien) mais perso, j’ai adoré !
      Je suis tellement soulagée pour mon blog!Tu n’imagines même pas ! J’ai pris trop de retard dans mes publications du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *