Tagliatelles vertes à l’estragon

DSCN0748

Une manière simple de faire des pâtes colorées est d’y ajouter des herbes en tout genre. Pour cette fois je vous propose une version à base d’estragon et de pousses d’épinard pour avoir des pâtes à la fois colorées et parfumées. Il est préférable de ne pas mettre que de l’estragon, sinon son goût serait trop prononcé.DSCN0717

J’ai fait un mélange de farine avec de la farine de blé complète par intérêt nutritionnel mais vous pouvez tout à fait ne mettre que de la T55. Ces pâtes iront à merveilles avec des fruits de mer ou avec des viandes blanches (poulet, lapin…).

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 100g de farine T55
  • 50g de farine de blé complète T150
  • 1 oeuf
  • 30g de pousses d’épinard
  • 20g de feuilles d’estragon (un sachet de 30g d’estragon)
  • 1 cas d’huile d’olive
  1. Préparation du jus d’herbes : effeuillez l’estragon.
  2. Faites fondre les pousses d’épinard dans une casserole avec l’huile à feu moyen.
  3. Quand elles commencent à fondre, ajoutez l’estragon et poursuivez la cuisson 1min.DSCN0719
  4. Déposez les herbes dans le bol mixeur avec l’oeuf.
  5. Mixez longuement de manière à obtenir un jus coloré, lisse et très odorant.DSCN0721
  6. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélangez les 2 farines, creusez un puits et versez-y le mélange à base d’oeuf et d’herbes.
  7. Mélangez à la cuillère en bois puis à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et souple. Rajoutez au besoin un peu d’eau ou de farine pour avoir la bonne consistance.
  8. Temps de pause : filmez et laissez reposer la pâte 2h au frais.
  9. Découpe des pâtes : divisez la pâte en 2 puis passez chaque pâton dans votre laminoir en diminuant progressivement les crans.
  10. Si vous avez un accessoire à tagliatelles profitez en. Sinon, coupez des bandes de 1x30cm à l’aide d’un couteau bien tranchant.DSCN0731
  11. Séchage : déposez vos tagliatelles, sans les chevaucher, sur un séchoir à pâte ou sur la grille de votre four suspendue (système D bonjour!). Laissez sécher au moins 2h à température ambiante.DSCN0734
  12. Cuisson : comptez 3min dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

DSCN0782

Petite info complémentaire :

Mon jus d’herbe n’est pas assez homogène et lisse. Tout simplement parce que mon mixeur n’est pas assez puissant. Mais j’ai commandé un nouveau blender multifonctions, qui ne devrait pas tarder à arriver à la maison!!!!

DSCN0779

8 Comments

  1. Brigitte / les filles à table

    25 août 2015 at 10 h 05

    J’ai tout ce qu’il faut pour faire des pâtes, mais une grosse flemme quand il s’agit de les faire !! Par contre, quand je vois le résultat, ça me donne envie !! Bisous

    1. Christelle

      26 août 2015 at 8 h 48

      Je t’avoue que je trouve ça fastidieux aussi. J’ai voulu faire des tagliatelles avec un goût différent au moins une fois par curiosité. J’aime bien me donner la peine pour les raviolis parce que ça te permet vraiment de personnaliser ta farce mais sinon c’est trop de mise en oeuvre à mon goût…

    1. Christelle

      25 août 2015 at 8 h 49

      merci 🙂

  2. sotis

    24 août 2015 at 17 h 46

    hummmm j’adore l’estragon alors dans les pâte ça doit etre une régal!!! bisous

    1. Christelle

      25 août 2015 at 8 h 49

      Suite à ma dégustation d’hier midi, je peux dire que j’ai adoré ! On sent bien le goût de l’estragon, mais il n’est pas excessif. Bref, des pâtes qui ont du goût par elles-mêmes, ça fait un peu bizarre au départ, mais c’est fou ce que c’est appréciable !

  3. Corinne / Mamou & Co

    24 août 2015 at 0 h 00

    J’ai déjà fait des pâtes vertes aux épinards, mais je n’ai jamais essayé avec de l’estragon, très bonne idée ! Elles doivent avoir beaucoup plus de goût ! Bises Christelle

    1. Christelle

      24 août 2015 at 10 h 51

      Je ne sais pas encore, je ne les ai pas goûtées, on va voir ça ce midi! Mais en tout cas elles sentent bien l’estragon ! Bonne journée à toi Corinne !

Leave a Reply