Borek à la menthe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les börek, bourek ou beurek sont une spécialité des Balkans. Il s’agit d’une pâte très fine (souvent de la pâte phyllo) fourrée de fromage, d’épinard ou de viande hachée. J’ai découvert cette spécialité sur le marche de Thouars (le dimanche matin). Il y a un stand où ils vendent de d’immenses böreks pliés en demie-lune, qui sont mis à cuire sur une grande pierre circulaire et bombée faite dans un matériau qui ressemble à de la fonte.

J’ai voulu en réaliser chez moi mais avec la garniture à la menthe que je vous ai présenté il y a peu. Je ne savais pas du tout quelle pâte c’était au départ. Heureusement, je suis tombée sur le blog Little Kitchen Big Taste, rédigé par d’une canadienne d’origine bosniaque qui propose beaucoup de recettes des balkans. A tout hasard, je lui ai demandé, si elle n’avait une recette de pâte à Börek en réserve. Quelques jours plus tard, elle a posté sur son blog sa recette familiale !

La pâte ne contient pas de levure, elle est très élastique et un peu délicate à travailler. Elle colle instantanément si elle se retrouve pliée contre elle-même. C’est le même type de pâte que celle servant à la réalisation des strudels et de la croustade aux pommes.

C’est une recette que j’ai trouvé tout à fait appropriée pour un apéritif. A vous de voir si vous préférez la version roulée ou juste pliée. Pour la version roulée, la cuisson à la poêle est peut-être insuffisante. Quand j’ai croqué dans mes böreks au nutella, la pâte au coeur, n’était pas tout à fait cuite.

Pour 8 böreks :

Pour la pâte :

  • 170g de farine
  • 1/4 cac de sel
  • 1/2 cac d’huile + un peu plus pour huiler la pâte
  • 100g d’eau tiède

Pour la garniture :

  1.  Mélangez la farine au sel, puis creusez un puits pour y mettre l’huile.
  2. Commencez à pétrir avec vos mains pour amalgamer la pâte tout en ajoutant l’eau petit à petit.
  3. Continuez à mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, douce, souple et non collante.
  4. Etalez là sur un peu moins d’1cm d’épaisseur puis découpez des ronds avec un emporte-pièce de 6,5cm de diamètre dedans.
  5. Déposez chacun de ces disques sur une feuille en silicone. Badigeonnez la surface de chaque disque avec vos doigts huilés. Recouvrez les de film étirable et laissez reposer une vingtaine de minutes.
  6. Les pâtons sont normalement devenus très élastiques et très collants s’ils se rencontrent (ou si la pâte se replie sur elle-même).
  7. Prélevez un pâton et posez le sur un torchon propre. Etirez le bord de la pâte en la pinçant entre vos doigts puis en les écartant doucement. Agrandissez ainsi la pâte progressivement jusqu’à ce qu’elle deviennent très fine (vous devez voir au travers). Parfois dans la précipitation, la pâte colle aux doigts et se rabat sur elle-même, il devient alors impossible de la décoller… Donc prenez votre temps.
  8. Tartinez avec délicatesse l’équivalent d’1cas de mixture à la menthe sur la moitié de la pâte.
  9. A l’aide d’un rouleau, rabattez l’autre moitié de pâte sur la garniture. Passez un rapide coup de rouleau pour souder les bords.
  10. Faites cuire chaque burek dans 2-3 minutes dans une poêle bien chaude. La pâte dore et devient croustillante.
  11. A déguster chaud ou froid ! OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pour faire des escargots, roulez la pâte en un boudin à la fin de l’étape 9. Puis enroulez la sur elle-même.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *