Pain matlou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un délicieux pain algérien réalisé à base de semoule de blé fine et de farine. Il se cuit à la poêle ou dans un tajine. Le résultat est un pain en forme de galette très moelleux avec une mie assez alvéolée. J’ai repris la recette de la cuisine de Djouza (une vrai caverne aux merveilles). Je le trouve idéal au petit déjeuner ou pour confectionner des sandwiches. Cela ressemble pas mal aux muffins anglais, mais en plus moelleux, moins dense et moins sec.

Comme je voulais faire des sandwichs avec, j’ai privilégié des formats individuels plutôt qu’une grande galette. Au passage, j’en ai façonné un en petit pain rectangulaire de manière à reproduire la forme d’un ciabatta ou d’un panini.

J’ai fait le pétrissage à la MAP, en restant à côté pour ajuster la quantité d’eau qui dépend du pouvoir d’absorption de la semoule, mais vous pouvez tout à fait le faire à la main.

Pour 1 grande galette ou 3 petits pains :

Ingrédients :

  • 150g de semoule de blé fine
  • 100g de farine T65
  • 1/8 cac de sel
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 cac de sucre
  • 1/4 de cube de levure fraîche (10g)
  • 130 à 150g d’eau tiède
  1. Versez tous les ingrédients dans la cuve en commençant par 100mL d’eau mélangés à l’huile, la levure et au sucre, puis la farine mélangée à la semoule et au sel.
  2. Lancer votre programme « pâte rapide » nommé « pizza » sur ma machine (durée : 1h). Pendant la phase de pétrissage, jetez régulièrement un coup d’oeil à votre pâte pour lui rajouter de l’eau petit à petit. Vous devez obtenir une pâte souple, facilement malléable mais très peu collante.
  3. A l’issue du programme, façonnez votre pâte en une ou plusieurs galettes d’1cm d’épaisseur environ. Enrobez les bien d’un mélange farine+semoule pour ne pas qu’elles adhèrent.
  4. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez les gonfler 1h dans un endroit tiède sous un torchon.
  5. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Quand la poêle est bien chaude, faites-y cuire les galettes 3 à 5 min sur chaque face.
  6. Laissez refroidir de préférence avant de découper votre pain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 Comments

  1. Ma cabane aux délices

    25 mai 2015 at 19 h 22

    Ton pain est superbe Christelle, je te remercie pour le clin d’œil et ta confiance sur cette recette testée à maintes reprises. Je te prends une photo pour l’article de vos réalisations mes recettes.
    Merci encore, bises et bonne journée

  2. sarah

    22 mai 2015 at 22 h 10

    ohhh le joli pain!vraiment bien réussi!bravo ma belle et bisous

    1. Christelle

      23 mai 2015 at 9 h 07

      Merci beaucoup ! j’étais vraiment très contente du résultat. Je pense en faire plus souvent. j’aime bien le pain qui se cuisent à la poêle. C’est tellement plus rapide et la croûte est inratable!

Leave a Reply