Tarte fraise-chocolat sans cuisson

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir craqué sur la recette de la tarte au chocolat du blog de The Cook Time, j’ai fait un peu de bibliographie culinaire sur le sujet. Je me suis rendue compte que la plupart des tartes au chocolat se réalisaient sans cuisson.

N’étant pas très satisfaite de l’aspect de ma tarte avec cuisson (juste à cause de son visuel, avant même de l’avoir goûtée), j’ai voulu tenter la version plus « traditionnelle ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai gardé la même base de pâte sablée. J’en ai profité pour glisser une couche de mousse de fraises, à la place de simples lamelles de fraises, sous la ganache au chocolat. Au final, un résultat esthétiquement très appétissant. Mais que j’ai trouvé plus lourd en bouche que la version avec cuisson. En revanche, la couche de fraises était vraiment géniale !

Pour 2 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 100g de farine
  • 40g de sucre
  • 30g de beurre
  • 4 cac d’oeuf battu
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse de fraises :

  • 80g de fraises (2 très grosses fraises)
  • 1 cac de sirop de marrons glacés (du sirop à la vanille en gros) à remplacer par 1cas de sucre si vous n’en avez pas
  • 1 feuille de gélatine

Pour la ganache au chocolat :

  • 80g de chocolat noir un peu corsé (72% c’est pas mal)
  • 8 cl de crème liquide
  • 2 pincées de cannelle (facultatif)
  • 1 cac de miel (facultatif)
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et sablez la pâte (formez des grumeaux comme pour un crumble). Ensuite ajoutez l’oeuf battu et agglomérer la pâte.
  3. Foncez votre moule à tartelette avec (un moule de 12cm de diamètre). Vous pouvez adopter la technique de Chef Nini qui donne un résultat très propre ou y aller à l’arrache (ce qui fonctionne très bien aussi).
  4. Faites cuire la pâte à blanc 15 min en posant un poids dessus (comme des flageolets secs ou des haricots rouges… ou un ramequin en pyrex). Lorsque la pâte est bien dorée, sortez la du four et laissez la refroidir.
  5. Préparez la mousse de fraises : mettez la gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide au moins 10min.
  6. Coupez les fraises en morceaux et faites les cuire dans une petite casserole (ou poêle) avec le sirop.
  7. Les fraises doivent rendre de l’eau et se mettre à bouillir à gros bouillons. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes en écrasant les fraises à la fourchette.
  8. Retirez du feu, laissez refroidir 2-3 min et incorporez la gélatine (elle doit fondre très rapidement). Puis passez cette préparation au mixeur. C’est le moment où cela devient mousseux !
  9. Versez sur le fond de tarte et réservez 1h au frais.
  10. Préparez la ganache : hachez le chocolat.
  11. Faites bouillir la crème avec la cannelle et le miel puis versez la sur le chocolat. A l’aide d’un batteur, fouettez environ 5 min jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  12. Versez par dessus la mousse de fraises et réserver encore 1h au frais avant de pourvoir servir votre tarte.

[slideshow_deploy id=’4696′]

Petite info complémentaire :

J’ai obtenu la texture mousseuse à la fraise totalement par hasard ! Au départ, je voulais laissez les morceaux de fraises écrasés et je me suis dit que cela rendrait mieux si le mélange était lisse comme un coulis. Mais comme j’avais rajouté la gélatine et que mon mélange avait déjà commencé à se gélifier un peu, plein de bulles d’air se sont retrouvées piégées lorsque j’ai mixé ! Et paf! Ca a fait une super mousse à la texture fabuleuse !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soyons honnêtes, sur le format tartelette, j’ai attendu à peine 30 min entre chaque couche avec un petit passage au congélateur pour que la mousse à la fraise prenne plus vite !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 Comment

  1. LaKiwiZine

    15 avril 2015 at 15 h 38

    Je viendrais bien t’en piquer!
    J’en ai l’eau à la bouche!

Leave a Reply