Brioche tressée à la fleur d’oranger

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi dernier, j’ai été prise d’une envie soudaine de brioche pour mon petit-déjeuner du lendemain. Ni une, ni deux, je sors la machine à pain !  J’ai écumé la toile pour tenter de trouver la recette de la gâche vendéenne, parce que j’avais vraiment envie d’une brioche bien dense et savoureuse mais en désespoir de cause (pas de crème fraîche à disposition), je me suis rabattue sur la recette d’Aux milles et un délices.

J’ai remplacé une partie du beurre par du carré frais (qui a comblé au passage l’apport en sel) et je l’ai laissée, après pétrissage et première pousse, reposer toute la nuit au réfrigérateur. Comme je me réveille tôt, je l’ai tressée et mise à pousser à 6h du matin. 8h00 le petit déjeuner pouvait commencer avec de la brioche toute chaude !

Je n’avais jamais obtenu ce résultat avant ! D’habitude même en faisant un pétrissage à la MAP, j’ai tendance à trouver mes brioches un peu sèches mais là, la mie était bien dense, élastique et moelleuse. Pile poil ce que j’attendais !

Pour 1 brioche de 4 personnes (à la louche)

Ingrédients :

  • 1 carré frais (25g)
  • 10g de beurre mou
  • 1/2 oeuf battu –> gardez le reste pour faire la dorure
  • 1 cas de fleur d’oranger
  • 12,5 cl de lait
  • 250g de farine
  • 40g de sucre
  • 1/2 sachet de levure sèche
  1. Remplissez votre MAP avec les ingrédients dans l’ordre donné ci-dessus. Lancez votre programme pâte (le mien dure 1h30).
  2. A l’issue du programme, chassez l’air de votre pâte (attention elle colle la bougresse!) roulez-la en boule et placez-la au réfrigérateur emballée dans du film étirable le temps d’une bonne nuit de repos.
  3. A votre réveil, séparez votre pâte en 3 pâtons que vous roulez en boudin.
  4. Tressez ces boudins.
  5. Placez votre tresse sur une feuille de papier sulfurisé et laissez gonfler  dans un endroit chaud (ou votre four à très basse température) pendant environ 1h le temps que la pâte double de volume.
  6. Préchauffez votre four à 180°C et déposez un ramequin d’eau sur la sole de votre four.
  7. Dorez votre brioche avec le reste d’oeuf battu (parsemez la de grains de sucre si vous aimez) et enfournez pour environ 20min, le temps qu’elle soit bien dorée.
  8. Laissez la refroidir un peu avant de la découpez (sinon gare à la casse!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pour que la brioche ne s’étale pas trop je préfère la faire gonfler dans un moule à cake. Pour cette fois-ci mon moule était trop grand alors j’ai formé une gouttière de fortune en maintenant le papier sulfurisé en forme de berceau grâce à des moules à muffin placé de chaque côté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *