Pâtes

Pâtes au potiron et présentation de pâtes bio

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial. D’une part je continue sur ma lancée de recettes à base de courges et d’autre part je souhaite vous présenter une gamme de pâtes bio au blé complet, pauvres en gluten et sans oeuf : parfaites pour les allergiques et les personnes soucieuses de la qualité et de l’authenticité de leur alimentation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pâtes bio

Grâce à une collègue de labo, j’ai eu l’occasion de goûter des pâtes au blé complet issues de la production céréalières de ses parents, qui sont agriculteurs à la ferme assermentée bio Le Larriou à Collongues (pas loin de Tarbes).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien entendu, ils ne s’y sont pas pris tout seuls! C’est une initiative de producteurs de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) l’Odyssée d’Engrain. Cette coopérative agricole rassemble des producteurs, des collectivités ainsi que des associations et toutes les bonnes volontés afin de transformer des céréales pour l’alimentation humaine.

Récemment, ils se sont lancés dans la production de pâtes bio à partir de Poulard et de petit épeautre, qui sont des variétés anciennes de céréales. Ces grains, soigneusement sélectionnées, ont permis d’obtenir des farines pauvre en gluten. Absolument tout le procédé de fabrication est fait en local : de la production des céréales, à la transformation en pâtes sèches, en passant par l’étape de fabrication de la farine sur meules de pierre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les gigli après cuisson

Ils viennent tout juste de se lancer dans la vente (depuis Octobre 2014). Pour le moment, ils privilégient la vente directe, c’est à dire, via les marchés ou en se rendant directement dans les fermes participantes. Mais si leurs produits rencontrent un accueil favorable, il est fort possible que la vente s’étendent à d’autres média. Ces pâtes existent aux formats fusilli, gigli et crête de coq. Comptez 6€ le Kilo de pâtes.

Ces pâtes, d’une couleur légèrement grises, sont très rapides à cuire. Il ne vous faudra que 5 min de cuisson après les avoir plongées dans de l’eau bouillante. Leur goût rustique est particulièrement agréable. Avantage supplémentaire, ces pâtes ne contiennent pas d’oeuf ! Leur consommation est donc totalement adaptées pour les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies.

Pour plus d’informations, je vous conseille de contacter Ludivine TATIEU-BILHERE au 05.62.35.27.73 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : expl.duffau@orange.fr.

La recette pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 90 à 120g de pâtes au blé complet
  • 200g de potiron coupé en dés d’environ 1 cm de côté
  • 1 petit oignon
  • 1 pincée d’ail séché
  • 1/2 cac de persil séché + un peu de frais pour le service
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 1 barquette d’allumettes de bacon
  • 12cl d’eau
  • 2 cac de fond de veau
  • 2 cas de crème fraîche
  1. Coupez votre potiron en dès. Emincez votre oignon. Mélangez l’eau avec le fond de veau.
  2. Dans une poêle, faites doucement revenir l’oignon avec l’ail.
  3. Ajoutez ensuite les dés de potiron avec le persil et la noix de muscade, faites dorer quelques minutes.
  4. Ajouter la moitié de l’eau (6cl) et laissez cuire à couvert 5 à 10min (pas plus, après le potiron risque de se transformer en purée), le temps que le potiron soit tendre.
  5. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Comptez 5 min à eau bouillante.
  6. Ajoutez les allumettes de bacon au potiron et laissez encore cuire 2 ou 3 minutes pas plus. Gardez ce mélange au chaud.
  7. Déglacez la poêle avec le reste d’eau et la crème. Portez à ébullition quelques minutes le temps de faire épaissir la crème. Rectifiez l’assaisonnement.
  8. Egouttez vos pâtes, recouvrez les de préparation au potiron puis de la sauce crème. Et parsemez de persil frais ciselé.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *