Raviolis poire-gorgozonla

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un mélange sucré-salé assez courant et plutôt savoureux. Servi avec du jambon fumé, cela rend divinement bien. Le gras du jambon va légèrement fondre et apporter du glissant aux raviolis, tandis que la salade croquante va constraster avec la farce fondante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est à tester! En plus, avec les poires, c’est tout à fait de saison!

Pour 2 personnes:

Pour la pâte à raviolis :

  • 200g de farine T55
  • 2 œufs
  • 1 cas d’huile d’olive

Pour la farce :

  • 2 poires pas trop juteuses
  • 150g de fromage à pâte persillée : gorgozonla, roquefort, bresse bleu…
  • poivre (éventuellement)

Pour le service :

  • 2 tranches de jambon sec ou jambon fumé
  • salade
  1. Préparez la pâte à raviolis : dans un saladier, versez la farine, creusez y un puits puis déposez-y les œufs battus avec l’huile. Mélangez à la main, jusqu’à obtenir une pâte un peu souple et non collante. Ajoutez de la farine ou de l’eau, si vous n’obtenez pas la bonne texture.
  2. Rassemblez la pâte en une boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2h. Sortez-la 10 minutes avant de la travailler.

  3. Préparez la farce : pelez et épépinez les poires. Mixez avec le fromage pour obtenir une pâte plus ou moins grossière selon votre envie. Goûtez et ajuster la saveur avec un peu de poivre si besoin.
  4. Préparez les raviolis : divisez votre pâte en deux (si vous avez un laminoir, c’est le moment de l’utiliser) sinon étalez-la au rouleau le plus fin possible (1mm est amplement suffisant) en forme de rectangle.
  5. Comme la farce est assez liquide utilisez des emportes pièces en demi-lune (ou des moules à chaussons). C’est très pratique, comme c’est creux, cela évite à la farce de se répandre partout. ouvrez votre emporte-pièce, découpez un cercle.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  6. Placez ce cercle de pâte sur votre emporte pièce, puis garnissez avec un peu moins d’1 cac de farce. Refermez votre emporte-pièce sur lui-même pour bien souder les bords.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  7. Déposez ces raviolis sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher 1h à l’air libre.

  8. Cuisson des raviolis : mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Plongez-y les raviolis. Laissez cuire 5-6 min après la reprise de l’ébullition.
  9. Servez les raviolis entremêlés dans des lanières de jambon fumé (en laissant le gras). OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Si vous n’avez pas d’emporte pièce demi-lune, utilisez un verre à moutarde renversé pour découper les cercles, puis avec du papier d’aluminium tentez de former une cuvette de la taille de votre cercle de pâte ou bidouillez avec un coquetier et formez des bouchées qui ressemblent un peu aux bouchées vapeurs chinoises.

Leave a Reply