Burger de canard mariné aux cèpes

IMG_7214

[ratings]

Un délicieux burger au goût typé grâce au comté, à la poitrine fumée et à la viande de canard marinée dans un jus de cèpes. C’est pour ce burger que j’ai préparé la mayonnaise aux cèpes. Et puis qui dit « burger », dit « frite », donc je l’ai servi avec des potatoes au four. Joliment présenté et avec ce type d’ingrédients, ce burger et loin de faire fast-food et il peut tout à fait servir pour recevoir des gens.

De même que j’adore tenter de cuisiner un repas qui sort de l’ordinaire avec les restes du frigo de mon copain, j’aime bien préparer à ma mère des petits plats qu’elle aurait la flemme de se préparer en temps normal avec le contenu de son frigo. Attention, je ne dis pas que ma mère est une mauvaise cuisinière ou quoi que ce soit (loin de là) mais c’est vrai que lorsqu’on vit seul, on n’a pas forcément envie de se prendre la tête et de se mettre aux fourneaux pendant des heures avant de pouvoir se mettre à table.

J’avais repéré les aiguillettes de canard et les pains à burger dès mon arrivée. Avec ça, pas difficile d’imaginer un bon repas ! Ce n’est pas le plus équilibré, ni le plus diététique, mais qu’est ce qu’on a pu se régaler !

Si vous avez le temps, faites mariner votre viande la veille.

Pour 2 burgers

Pour la viande et la marinade:

  • 2 aiguillettes de canard ou (l’idéal) 2 tournedos de canard
  • 2 cèpes déshydratés
  • 1 cac d’huile
  • 1 petit oignon
  • herbes de provence
  • sel, poivre

Pour le dressage:

  • 1 tomatef468uut
  • 1 cœur de laitue
  • 1 morceaux de comté ou de gruyère
  • 2 tranches de poitrine fumée coupée très fin
  • 2 cas de mayonnaise aux cèpes
  • 2 pains à burgers

Pour l’accompagnement :

  • Frites au four
  1. Réhydratez les cèpes dans 5cl d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Egouttez-les (conservez le jus) et coupez les en petits morceaux.
  2. Emincez finement l’oignon.
  3. Préparez la marinade : mélangez dans un tupperware, l’huile, le jus des cèpes, les morceaux de cèpes, l’oignon, une pincée d’herbes de provence, de sel et de poivre.
  4. Enrobez bien les morceaux de viande de cette marinade et laissez les à plongez dedans pendant au moins 1h au réfrigérateur. Retournez les morceaux de viande au bout de 30min pour que l’autre face s’imbibe bien.

  5. Coupez les pains à burgers en deux. Toastez les.
  6. Garnissez la moitié basse du pain d’une copieuse cas de mayonnaise aux cèpes.
    IMG_7205 IMG_7206
  7. Egouttez la viande de canard. Faites d’abord cuire à la poêle (ou au grill) la poitrine fumée puis les morceaux de canard jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés sur toutes les faces et l’intérieur encore tendre et rosé.
  8. Coupez la tomate en rondelles et effeuillez le cœur de laitue
  9. Déposez 2-3 rondelles de tomates sur la mayonnaise puis quelques feuilles de salade.
    IMG_7208
  10. Déposez la viande de canard, puis la lamelle de poitrine fumée coupée en deux puis la tranche de comté. Recouvrez de la deuxième moitié de pain à burger.
    IMG_7209 IMG_7210
  11. Servez sans plus attendre avec les frites au four.

Petite info complémentaire :

Pour du canard, hors de question d’utiliser des toastinettes ! Il fallait du fromage digne de ce nom ! Alors j’ai taillé dans un bloc de comté en carré de la taille du pain à burgers, puis j’y ai prélevé 2 lamelles pas trop épaisses (pour que cela s’approche de l’épaisseur de la toastinette). Si vous trouvez le goût du comté trop fort, choisissez plutôt de l’emmental.

Le tournedos de canard (partie découpée dans les magrets) serait vraiment le must pour ce burger : une viande plus tendre et une forme arrondie qui s’adapte à la forme du bun. Mais je comprends que son prix puisse être dissuasif. C’est pourquoi je vous propose plutôt des aiguillettes de canards.

Leave a Reply