Calamar à la menthe et au citron vert

IMG_7115

[ratings]

Ma tante nous apporte régulièrement des encornets frais, tous droit sortis de la pêcherie. La plupart du temps nous les mangeons farcis ou cuisiné dans une sauce tomate. Pour une fois, j’avais envie de changer !

Il y a longtemps, j’avais découpé des recettes à base de calamar dans un vieux journal. Une des recettes proposait de servir les calamars seulement fris à l’huile avec de la laitue mélangée avec du citron vert et de la menthe.

Je me suis pas mal éloignée de la recette d’origine. J’ai choisi de faire mariner les calamars dans un mélange de jus de citron vert et de menthe. Et de les servir avec une fondue de poireaux, elle aussi aromatisée au citron vert et à la menthe et en prime un peu de gingembre!

Au final, c’est un plat très frais et léger.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 250g de calamars (ou encornet) vidés et nettoyés
  • 1 échalote
  • 1/4 cac d’ail séché
  • 1 citron vert
  • 10 feuilles de menthe
  • 10g de beurre
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1/2 cac de gingembre
  • 2 poireaux
  1. Rincez et hachez finement la menthe.
  2. Prélever le zeste d‘un citron vert et pressez le jus des 2 citrons.
  3. Coupez les calamars en deux dans la longueur. Incisez l’intérieur en formant des croisillons, puis coupez les en bande d’environ 4 cm de large.
  4. Déposez les lanières de calamars dans un saladier, arrosez les avec le jus de citron vert et la moitié de la menthe ciselée, du sel et du poivre. Laissez mariner 30 minutes au frais.
  5. Egouttez les calamars et réservez le jus. Emincez l’échalote. Nettoyez les poireaux, coupez la partie blanche en rondelles et les feuilles en tronçons.
  6. Dans une première poêle, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez l’ail séché. Ajoutez l’échalote et les poireaux. Arrosez avec le jus des calamars, le gingembre, le reste de menthe et les zestes. Mélangez bien, pour que les poireaux s’enrobent des tous les arômes. Couvrez et laissez cuire à feux doux pendant une quinzaine de min.
  7. Dans une autre poêle, mettez à chauffer l’huile. Quand elle est chaude, faites revenir les calamars. Ils doivent devenir transparents et s’enrouler sur eux mêmes. Quand ils sont bien cuits, ajoutez les à la poêlée de poireaux.
  8. Mélangez. Laissez cuire encore l’ensemble une dizaine de minutes.

IMG_7118

Leave a Reply