Quand j’ai vu pour la deuxième fois, des pains à la farine de maïs sur le blog La Gourmandise est un Joli Défaut, j’ai su que j’allais finir par craquer… Surtout que je cherchais un accompagnement pour mon chili con carne !
La farine de maïs est un peu délicate à travailler. Elle absorbe pas mal d’eau et comme elle ne contient pas de gluten, elle ne permet pas de faire des pains à la mie élastique et alvéolée, mais néanmoins elle apporte une belle couleur et un petit goût changeant !
A la dégustation, ces pains un peu denses (je n’ai pas eu beaucoup de patience avec eux) se sont avérés particulièrement délicieux avec du comté et parfaits pour absorber la sauce du chili con carne !
Pain au maïs
Ingrédients
- 150 g farine
- 100 g farine de maïs
- 160 g eau
- 3 g levain en poudre
- 3 g levure de boulangerie fraiche
- 1 cac mélange Country potatoes Ducros
- 1/2 cac mélange Steak House Ducros
- 1/2 cac curcuma
- 1/2 cac sel
Instructions
Préparation de la pâte
- Délayez la levure et le levain dans l'eau. Laissez reposer 15 min le temps qu'une petite mousse se forme.
- Versez ce mélange dans la cuve de votre MAP, versez par dessus les farines mélangées au sel et aux épices puis lancez le programme pétrissage (1h30 = pétrissage + 1er pousse). Au besoin ajoutez un peu d'eau au cours du pétrissage. Vous devez obtenir une pâte lisse et souple qui se décolle facilement des parois.
Façonnage
- A la fin du programme, la pâte a levé (pas beaucoup). Dégazez la et diviser votre pâte en 4 pâtons. Donnez leur la forme d'une boule. Couvrez les d'un linge humide et laissez reposer 30 minutes.
- Aplatissez les pâtons avec la paume de la main repliez-les d'un tiers dans le sens de la longueur, puis rabattez l'autre tiers par dessus.
- Roulez les pâtons sur le plan de travail pour leur donner une forme de boudin ventru. Pressez les extrémités avec vos doigts pour leur donner une forme de pointe.
- Déposez les pains sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les pousser sous un linge humide pendant 1h20.
Cuisson
- Préchauffez le four à 230°C en laissant la plaque dans le four.
- Juste avant d'enfourner les pains, incisez les sur toute leur longueur à l'aide d'un couteau bien affuté ou d'une lame de rasoir.
- Sortez la plaque du four, déposez vos pains sur la plaque avec la feuille de papier sulfurisé. Jetez un verre d'eau sur la sole du four et enfournez immédiatement.
Jolis ces petits pains !
Je fais une brioche à la farine de maïs et j’adore. Alors cette recette de pain est faite pour moi. Je vais tester c’est certain ! Merci pour ce partage. Je donnerai des nouvelles 😉
Une brioche !! oh ! il faut que j’aille voir ça ! Ca titille ma gourmandise !!
j adore le pain mais!!
c’est vrai que ça a un bon petit goût ! dommage qu’on ne puisse pas avoir une belle mie moelleuse avec !
La couleur est superbe, la mie parfaite : ce pain a dû te régaler !
Héhé ! j’ai un peu triché en rajoutant du curcuma pou intensifier la couleur 😉 Mais c’est tellement plus appétissant comme cela ! 😀
Pas mal oui ! mieux que ce que j’avais fait et jamais publié ! J’ai mangé une fois un pain au maïs que j’avais trouvé au marché franchement magnifique et délicieux ! je cherche à le reproduire mais je n’ai pas encore réussi ! bravo à toi christelle ! bon dimanche
je suis encore loin de réussir à reproduire le moelleux des pains au maïs du commerce, mais j’y travaille !